24 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Trois ans après la publication de la structure du premier chromosome synthétique de levure, le consortium international Sc2.0, constitué de plus de 200 chercheurs dans le monde, annonce avoir synthétisé cinq nouveaux chromosomes, totalisant 30 % du génome du microorganisme. Ces découvertes ont fait l’objet de sept publications conjointes dans la revue Science du 10 mars 2017.
Le centre de recherche Inria Saclay - Île-de-France et l’Institut Pasteur viennent d’annoncer la création d’une structure commune de recherche, InBio.
Plusieurs projets de recherche impliquant la personne humaine sont menés sur le campus.
Le Service des partenariats et programmes incitatifs (SPPI - Direction du développement) et l'Institut Carnot Microbes et santé proposent deux appels complémentaires pour soutenir des projets visant à développer une idée innovante ayant un potentiel applicatif / impact clinique significatif au travers de : i) partenariats durables avec des entreprises industrielles, ii) Création de start-up ou iii) partenariats durables avec des acteurs clés de la santé publique...
L’Institut Pasteur met actuellement en place une convention de partenariat avec les « Rencontres de pharmacologie et de recherche clinique...
Les Matinales du centre de recherche translationnelle sont des rencontres bimestrielles de deux heures au cours desquelles des orateurs de qualité sont invités pour aborder...
La prochaine session 2017 aura lieu le mardi 4 avril en présence du grand témoin Pierre Bélichard, d’Enterome.
Le Prix Dedonder Clayton récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/Sida et des pathologies associées. Ce prix, d’un montant de 46 000 USD, permet de soutenir les travaux scientifiques de l'équipe du lauréat.
51 pasteuriens ont pu participer entre février et mars, au cycle de formation « Biologie pour non biologistes », organisé par le pôle formation du service développement des talents et des organisations et le secrétariat général scientifique.
Certains collaborateurs ont suivi entre 2010 et 2012, une formation en ligne obligatoire sur la maîtrise des risques chimiques en laboratoire.
Produit en partenariat par l’université de Genève, le centre Virchow-Villermé, l’université de Montréal et l’Institut Pasteur ainsi que son Réseau international des Instituts Pasteur, le MOOC multidisciplinaire intitulé « Global Health at the Human Animal Ecosystem Interface » est ouvert aux inscriptions depuis le 21 mars dernier. S’appuyant, notamment, sur les activités de recherche des trente-trois instituts du Réseau international des Instituts Pasteur, le MOOC « Diagnosis and Prognosis biomarkers in global Health » a été enregistré lors du symposium international des Institut Pasteur de décembre 2016. Il est également ouvert aux inscriptions.
Le Secrétariat général scientifique a rédigé un « guide opérationnel de l’Institut Pasteur » avec l’aide des services support de l’Institut Pasteur.
La campagne de recrutement des alternants pour l'année 2017-2018 à l'Institut Pasteur vient de débuter.
Suite à l’appel d’offres mené par l’Institut Pasteur sur le périmètre de la restauration d’entreprise et de la restauration rapide ainsi que les prestations traiteurs et Club, la société Eurest a été retenue et démarrera sa prestation à partir du lundi 3 avril 2017. À cet effet, un livret de bienvenue est à votre disposition. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, la société Eurest et son équipe seront heureux de vous offrir un cocktail de bienvenue le 3 avril 2017.
Partenaire fidèle de l’Institut Pasteur, AG2R La Mondiale a lancé « Vivons vélo » il y deux ans, un programme sportif et solidaire doté...
Le format de diffusion des opportunités de financement a changé. Désormais, un calendrier des principaux appels à projets est accessible en un clic.
Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.