24 mars 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Produit en partenariat par l’université de Genève, le centre Virchow-Villermé, l’université de Montréal et l’Institut Pasteur ainsi que son Réseau international des Instituts Pasteur, le MOOC intitulé « Global Health at the Human Animal Ecosystem Interface » est ouvert aux inscriptions depuis le 21 mars dernier.
Volontairement multidisciplinaire, ce nouveau MOOC bénéficie de la contribution de près de 30 experts, provenant de 20 institutions de haut niveau, d’organisations internationales, d’ONG ou encore de l’OMS. 9 experts de l’Institut Pasteur et du RIIP ont ainsi participé à la mise en place de ce nouveau cours en ligne ouvert qui aborde des thématiques très larges, parmi lesquelles les épidémies (ré-)émergentes, les maladies zoonotiques, la résistance aux antimicrobiens, la rage, l’impact de l’environnement sur la santé… Ce MOOC s’intéresse ainsi à la fois aux risques sanitaires mais aussi aux opportunités et aux nouveaux défis pour la promotion de la santé et de la biodiversité. Les vidéos de ce cours sont en anglais mais des sous-titrages en français sont proposés.
Ce nouveau MOOC illustre le rôle majeur de l’Institut Pasteur pour la santé globale.
Le MOOC Diagnosis and prognosis biomarkers in global health a pour objectif de faire le point sur l’intérêt des biomarqueurs pour la santé publique, en s’appuyant notamment sur les activités de recherche des trente-trois instituts du Réseau international des Instituts Pasteur. Il a été enregistré lors du symposium international des Institut Pasteur de décembre 2016.
Ce MOOC est organisé en quatre chapitres : le premier introduit les définitions et les aspects méthodologiques des biomarqueurs ; le second propose, à partir d’exemples ciblés (VIH, arboviroses, paludisme, tuberculose...) d’établir un état des lieux sur l’utilisation des biomarqueurs dans les maladies infectieuses ; le troisième chapitre s’intéresse aux biomarqueurs en oncologie ; le quatrième chapitre se concentre quant à lui sur l’utilisation des biomarqueurs dans le cadre des maladies non-transmissibles (maladies rares, Alzheimer, maladie du foie...).
Un niveau d’étude de Master1 est recommandé pour suivre les sessions de ce MOOC.
Le MOOC commencera le 29 mai et prendra fin le 13 juillet, il requiert environ 2 h 30 de travail par semaine.