BICENTENAIRE

Module pédagogique « Germes et vaccins » avec la fondation La main à la pâte

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur en 2022, la Fondation La main à la pâte développe un projet pédagogique original et s’associe à la vaste opération de commémoration initiée par l’Institut de France, France Mémoire, l’Académie des sciences et l’Institut Pasteur. Ce programme a été développé par les équipes de La main à la pâte en association avec l’Institut Pasteur, avec comme référents en interne, Guillaume Dumenil et Jean-François Chambon.

La Fondation La main à la pâte s’est engagée dès mars 2021 dans le développement d’un de ce projet éducatif pour les enseignants à destination des élèves du primaire et du collège autour de deux grandes thématiques de l’œuvre de Louis Pasteur, qui ont marqué l’histoire des sciences et nos vies quotidiennes.

Comment les savoirs scientifiques relatifs aux maladies infectieuses se sont-ils mis en place du temps de Louis Pasteur et ses héritiers ? C'est ce que propose d'éclaircir ce module interdisciplinaire mis en place par la Fondation La main à la pâte en replongeant les enseignants (principalement du cycle 4 mais des déclinaisons pour le cycle 3 et le lycée sont possibles) à l'époque de la construction des savoirs scientifiques où science et société étaient étroitement liées.

Ce module, composé de quatre séquences pédagogiques à destination du public enseignant, retrace les découvertes scientifiques majeures qui ont permis d’établir le rôle des micro-organismes dans les maladies infectieuses et la mise en œuvre des méthodes pour les combattre (vaccination, asepsie, antisepsie).

En savoir plus

Imprimer