SOLIDARITÉ

Conflit en Ukraine : nouveau point sur l’avancement de nos actions de soutien et de solidarité envers les chercheurs et le peuple ukrainien

Solidaire de l’Ukraine, l’Institut Pasteur a exprimé dès le début du mois de mars (lire le flash presse du 4 mars) son soutien envers la population et la communauté scientifique d’Ukraine face à l’invasion de leur pays par la Russie.

Au-delà de ces déclarations, l’Institut Pasteur a engagé plusieurs actions de soutien et de solidarité en faveur des chercheurs et du peuple ukrainien, notamment en proposant l’accueil de chercheuses et de chercheurs et en organisant sur le campus une collecte de biens et de matériels de première nécessité.
 

1/ Accueil de chercheuses et chercheurs ukrainiens

L’appel d’offres lancé le 22 mars dernier par l’Institut Pasteur a suscité un élan de solidarité sur le campus puisque plus d’une soixantaine d’unités de recherche ont proposé d’accueillir un chercheur ukrainien. Cet appel a déjà commencé à porter ses fruits puisque les PIs concernés ont reçu les premières candidatures. En effet, l’appel a reçu un large écho grâce au site https://scienceforukraine.eu/ et à la mise en place du hashtag #ScienceForUkraine, deux relais qui ont permis d’accroitre la visibilité de ces offres dans le monde et de favoriser la mise en contact des demandes et des offres d’accueil.

En termes de procédure, le candidat s’adresse directement par mail au PI qui échange alors avec le chercheur pour évaluer l’adéquation entre le besoin formulé et la capacité du laboratoire à pouvoir travailler avec le demandeur. Le PI soumet alors à la direction la candidature et le projet pour validation.

À ce jour, six candidatures ont déjà été validées pour lesquelles les étudiants/chercheurs sont soit sur le chemin au départ de l’Ukraine ou de la Pologne, soit déjà arrivés en France.

Le Bip proposera de revenir vers vous régulièrement pour vous tenir informés de l’avancement de ce programme d’accueil.

Quelques sites utiles pour la communauté scientifique ukrainienne en exil* :
Le programme PAUSE
Le site de l’initiative "science in exile" au niveau international
Le site #ScienceForUkraine 
La plateforme de l'association Femmes & Sciences dédiée à l'accueil des femmes scientifiques ukrainiennes en exil qui arrivent en France
Le site Acc&ss FnAK

* source : Académie des sciences

 

2/ Participation à la solidarité internationale – la collecte se poursuit

Depuis désormais trois semaines, une collecte de biens est organisée sur le campus, du lundi au vendredi, entre 12h et 14h, au rez-de-chaussée du CIS.

En lien avec la mairie du 15e qui se chargera de l’acheminer en Ukraine, cette collecte a permis de rassembler, grâce à vos contributions quotidiennes, de nombreux produits alimentaires ainsi que des produits d’hygiène corporelle, générale et d'entretien. Le premier transfert de ces dons auprès de la mairie d’arrondissement a été effectué hier, jeudi 7 avril. Pas moins de 15 cartons (soit plus de 200 kg) prêts à être expédiés vers l’Ukraine.

La collecte continue et vous avez ainsi toujours la possibilité de venir déposer vos biens, entre 12h et 14h, au rez-de-chaussée du CIS. Les organisateurs continuent à vous inviter, si vous le souhaitez, à privilégier les produits d’hygiène générale et d'entretien (éponges, produit vaisselle, lessive, gants, mouchoirs, papier hygiénique, ...).

Retrouvez ici la liste complète des biens collectés en lien avec la mairie du 15e

Au-delà de la collecte organisée sur le campus, il y a, bien sûr, différentes formes d’engagements possibles pour venir en soutien à la population ukrainienne. Pour votre information, BIP met à votre disposition une liste non exhaustive d’organisations, associations et fondations présentes pour aider les Ukrainiens sur place ou dans leurs parcours d’exil ; suivre l’évolution de la situation ; enquêter et agir pour la préservation des droits humains en Ukraine. Autant de structures auxquelles chacun peut apporter son soutien. A l’initiative de, et encadrée par France générosité, dont l’Institut Pasteur est membre, cette liste permet d’encadrer, en confiance, chaque don.

Retrouvez ici la campagne Infodon de France générosité

Imprimer