22 avril 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
« J’ai le plaisir de vous annoncer la nomination de Jennifer Heurley en tant que directrice internationale de l’Institut Pasteur à compter du 2 mai 2022.
Universitaire de formation, Jennifer Heurley a soutenu son doctorat de géographie politique en 2001 avant de rejoindre l’École Normale Supérieure puis l’université d’Aix-Marseille comme Maître de conférences. En 2006, elle est recrutée en détachement au ministère des Affaires étrangères où elle suivra les questions de recherche et d’enseignement supérieur au sein de la direction générale de la mondialisation.
Depuis 2014, Jennifer Heurley était adjointe du directeur international de l’Institut Pasteur et soutenait les activités du Réseau International des Instituts Pasteur, devenu Pasteur Network en juillet 2021, grâce à une profonde réforme qu’elle a conduite avec l’appui de la direction générale et l’engagement des 33 membres du réseau.
Face à l’évolution rapide et profonde du paysage géopolitique mondial et le développement de nos partenariats internationaux, y compris avec les membres du Pasteur Network, j’ai souhaité confier à Jennifer Heurley la direction internationale.
Par son expertise politique et diplomatique, elle contribuera à accroître la visibilité et les collaborations internationales de l’Institut Pasteur et à apporter son soutien aux équipes pasteuriennes, en France et dans le monde.
Jennifer Heurley me reportera directement et rejoint ainsi le comité exécutif.
Rebecca Grais, quant à elle, est nommée directrice exécutive du Pasteur Network et prendra ses fonctions le 24 juin 2022. À ce titre, elle sera rattachée à la direction internationale pour la moitié de son temps dédié à la fondation Pasteur Network et à l’association où elle sera mise à disposition à mi-temps également. Cela permettra ainsi de clarifier les missions de la direction internationale au service de l’Institut Pasteur, d’une part, et du Pasteur Network, d’autre part.
Je souhaite remercier vivement Pierre-Marie Girard pour sa contribution majeure au développement des activités internationales de l’Institut Pasteur et de son soutien constant aux instituts du réseau international. Pierre-Marie reprend ses responsabilités à l’AP-HP, son contrat de mise à disposition à l’Institut Pasteur prenant fin.
Bien cordialement, »
Professeur Stewart Cole
Directeur général