01 juillet 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Rabies heroes awards 2022
Hervé Bourhy, responsable du CNR rage, s’est vu décerner un Rabies Hero Award pour ses efforts fructueux visant à éduquer, donner une visibilité à la maladie et créer des réseaux de « champions de la rage » dans le monde entier. La formation sur la rage qu’il a mise en place en Afrique constitue une étape importante dans l’amélioration de la compréhension et du contrôle de la maladie dans la région, incitant la communauté à agir et lui permettant de prendre les mesures nécessaires pour éliminer la rage. Le rôle d’Hervé Bourhy auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est essentiel au maintien de la rage à l’agenda. Nous sommes ravis de récompenser son importante contribution à la lutte contre la rage dans ses nombreux domaines de travail.
Lauréats du prix Pasteur Vallery-Radot 2022
Jacqueline Pasteur Vallery-Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France son légataire universel.
En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix d’un montant unitaire de 16 000 euros.
Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, travaillant à l’Institut Pasteur et ayant conçu au cours des cinq dernières années une oeuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Pasteur.
Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
Cette année, la BnF a décerné les deux Prix Pasteur Vallery-Radot à :
Germano Cecere, responsable du G5 Mécanismes de l’hérédité épigénétique, dont les travaux et ceux de son équipe portent sur le type d’informations transmises et les mécanismes utilisés par les petits ARNs pour propager des informations, acquises au cours de la vie d’un individu, sur plusieurs générations. Ils tentent ainsi d’expliquer comment des expériences vécues par nos ancêtres peuvent influencer nos propres vies. Ces recherches en épigénétique apportent un éclairage nouveau sur les théories de l’hérédité et de l’héritabilité des maladies.
Francesca Di Nunzio, responsable de l’unité à 5 ans Virologie moléculaire avancée, dont les travaux et ceux de son équipe portent sur la façon dont les virus (en particulier le virus du SIDA) manipulent les mécanismes cellulaires pour établir la coexistence avec l’hôte. Récemment, ils ont ainsi réussi à traquer, dans les cellules vivantes, le génome du virus dans l’environnement nucléaire, un compartiment où ils ont aussi pu observer l’achèvement de la rétrotranscription virale, un processus qui, jusque-là, laissait penser qu’il avait lieu intégralement dans le cytoplasme de la cellule hôte.
Pour en savoir plus sur les travaux des lauréats 2022, lire le communiqué de presse