BIP : L'hebdomadaire du 15 juillet 2022

CORONAVIRUS

Les chauves-souris sont des espèces réservoirs de nombreux virus dont les coronavirus. Étant donné qu’elles ne semblent pas affectées par les maladies transmises par ces virus, il apparait intéressant de comprendre comment leur système immunitaire parvient à en réguler l’infection. Des scientifiques de l’Institut Pasteur et du CNRS ont étudié la réplication du SARS-CoV-2 dans des cellules de chauve-souris, en utilisant notamment, pour la première fois, des techniques d’imagerie en temps réel.

Recherche

Les sessions de printemps 2022 du COMESP, dédiées à l’évaluation des candidats à l’intégration dans les cadres permanents de la filière « Recherche » de l’Institut Pasteur et aux demandes de promotion, se sont déroulées en mars, avril et mai derniers.

Vie scientifique

Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…

Santé

Pour rappel, en cas de fortes chaleurs durant la période estivale, le service de santé au travail recommande d’observer une vigilance accrue si la température ambiante des locaux de travail dépasse 30°C. Les fortes chaleurs estivales peuvent en effet générer des désagréments pour les personnes travaillant à l'Institut Pasteur, dans des locaux non climatisés ou dans lesquels un délestage de climatisation peut intervenir, et notamment en cas du port du masque.