Recherche

Évaluation des scientifiques permanents : modifications du fonctionnement du comité d'évaluation des activités scientifiques des personnels (COMESP)

Le COMESP, comité consultatif et indépendant, est en charge du recrutement des chercheurs permanents (hors responsables de structure), ainsi que des promotions (sessions de printemps) et de l’évaluation bisannuelle (session d'automne) des cadres scientifiques permanents des filières « Recherche » et « Ingénierie de la recherche ».

En lien avec le label européen HRS4R que l’Institut Pasteur vient d’obtenir, et afin d'améliorer le processus d'évaluation, l'organisation et le fonctionnement du COMESP évoluent dès l'automne 2022. Ces modifications sont issues d'un travail collectif impliquant, depuis début 2021, l'ensemble des membres du COMESP, la MAASCC et la DCES. Ces modifications se sont appuyées sur des phases de test à l’automne 2021 et au printemps 2022. Elles ont reçu un avis favorable du CSE le 16 juin 2022. Les textes officiels (« Règlement intérieur du COMESP » et « Évaluation des cadres scientifiques ») ont été mis à jour.

Les nouvelles grilles, téléchargeables individuellement, présentent les différents critères en les classant en « indispensable », « apprécié » ou « non pertinent/non requis » pour chaque filière et chaque grade et, en fonction de la session (recrutement/promotion ou évaluation bisannuelle). Pour chaque critère, une liste non exhaustive d'exemples est fournie à titre indicatif, ce qui permettra de rendre plus transparent et plus explicite le processus de recrutement et d'évaluation aussi bien pour les évalués que pour les évaluateurs.

Dès la session d’automne 2022, les rapporteurs utiliseront les nouvelles grilles de critères. Les cadres scientifiques évalués pourront, lors de l’entretien avec leur rapporteur, préciser des aspects qu’ils n’auraient pas mentionnés dans les formulaires disponibles avant la mise à jour des textes officiels. Les formulaires intégrant ces évolutions seront à utiliser à partir de 2023.

Pour en savoir plus

 

Imprimer