02 septembre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La prééclampsie est une maladie qui affecte le placenta lors de la grossesse, et qui est dangereuse à la fois pour le fœtus et pour la mère. Des chercheurs et chercheuses de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS proposent une nouvelle thérapie, testée chez deux modèles rongeurs, qui corrige les défauts identifiés dans ces cellules du placenta et restaure le poids placentaire et le poids fœtal.
Si les personnes autistes partagent des troubles de l’interaction sociale et des intérêts restreints et stéréotypés, il n’y a pas une seule forme d’autisme car ces symptômes peuvent varier en intensité. L’autisme est aussi souvent associé à d’autres conditions comme la déficience intellectuelle, l’épilepsie ou le mutisme. Cette hétérogénéité complique l’étude de l’autisme, en particulier lorsque les chercheurs veulent comprendre la part de génétique impliquée dans ces troubles.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Rendez-vous est donné à toutes et tous, du 27 au 30 septembre prochain, pour une semaine placée sous le signe de l’égalité des genres et du mieux travailler ensemble. Au programme de cette « Gender Week » : conférence, tables rondes, ateliers de formation, cafés rencontres et sessions d’information & échange, pour renforcer la sensibilisation de la communauté pasteurienne à des thématiques variées...
Suite au succès de l’année dernière, le service développement durable a ouvert, depuis le 24 juin 2022, la 2e édition du challenge développement durable. À travers ce challenge, proposez vos idées pour réduire l’empreinte environnementale de l’Institut Pasteur. Tous les Pasteuriens (salarié(e)s, étudiant(e)s, post-doctorant(e)s…) peuvent y participer, à titre individuel ou en groupe. Les projets seront évalués par un jury qui récompensera les deux meilleurs projets.