Actualité

Autisme : l’influence de la génétique sur les symptômes

Si les personnes autistes partagent des troubles de l’interaction sociale et des intérêts restreints et stéréotypés, il n’y a pas une seule forme d’autisme car ces symptômes peuvent varier en intensité. L’autisme est aussi souvent associé à d’autres conditions comme la déficience intellectuelle, l’épilepsie ou le mutisme. Cette hétérogénéité complique l’étude de l’autisme, en particulier lorsque les chercheurs veulent comprendre la part de génétique impliquée dans ces troubles.

Depuis 2003, grâce à l’équipe de Thomas Bourgeron à l’Institut Pasteur, on sait qu’il existe une part génétique dans l’autisme. Diverses mutations ont ensuite été identifiées comme des facteurs de prédisposition.

L’article scientifique rendant compte de ces travaux a été lauréat du prix Gershon 2022 de l’article de l’année, décerné par la société internationale de génétique psychiatrique (ISPG, International Society of Psychiatric Genetics). Ce prix est décerné à un article portant sur des réalisations jugées exceptionnelles dans le domaine de la génétique psychiatrique au cours de la dernière année, et il sera physiquement remis le 16 septembre en Italie.

En savoir plus

Imprimer