Recherche

Premier appel à projets du centre français pour les 3R (FC3R)

L’utilisation d’animaux à des fins scientifiques se fonde sur le principe des « 3R » (remplacement, réduction, raffinement) pour guider au mieux les recherches et promouvoir des méthodes responsables et innovantes. En novembre 2021, un groupement d’acteurs de la recherche composé de l’Inserm, du CNRS, d’INRAE, d’Inria, du CEA, de l’Institut Pasteur de Paris, de la CPU et de l’association Udice annonçait la création, en France, du FC3R (centre français pour les 3R) pour soutenir l’application des règles qui découlent du principe des 3R.

Créée à la demande du ministère de lʼEnseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS), et dotée de missions et de moyens d’actions conséquents, cette structure ambitionne d’être reconnue en France et en Europe comme référence et point de contact pour toutes les questions relatives aux 3R, dans la recherche publique comme privée.

C’est dans ce cadre que le FC3R a lancé son premier appel à projets « Les 3R en France : Initiatives collectives et outils de partage » le 1er septembre dernier avec pour objectif de soutenir financièrement des projets français à développer ou en cours de développement, visant à Réduire, Remplacer, ou améliorer les conditions d’élevage et d’expérimentation - Raffiner - des animaux dans les laboratoires, par le développement d’outils de collaboration et de partage.
 
Échéance : clôture le 30 septembre 2022 à minuit

Dotation : jusqu’à 50 000 euros par projet

Pour postuler

Plus d’informations

 

Pour toute question ou toute information pour cet appel à projets, n’hésitez pas à contacter le Grants Office en écrivant à GOnational@pasteur.fr

 

Imprimer