16 septembre 2022
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans un contexte de transformations rapides et profondes des connaissances et des méthodes scientifiques et face à l’émergence de nouvelles menaces sanitaires, l’Institut Pasteur a précisé et réaffirmé ses priorités et ses orientations stratégiques à court, moyen et long termes via son plan stratégique 2019-2023.
Dans ce cadre, la stratégie scientifique de l’Institut Pasteur se compose de trois priorités et de deux actions concertées renforcées depuis 2021 par plusieurs actions technologiques ciblées (ATC).
Afin d’offrir au campus la possibilité de travailler dans un environnement technologique propice pour porter la recherche, la direction scientifique a en effet identifié quatre ATC lancées depuis le début de l’année 2021 et qui ont, pour chacune, des référents nommés en tant que scientifiques clés du campus pour prendre en charge leur mise en place, leur déploiement et leur promotion :
• Advanced Light Microscopy Initiative
• Drug Discovery and Screening
• Intelligence artificielle
• Single Cell Resources Initiative
Focus sur l’ATC Advanced Light Microscopy : enjeux, actualités et rendez-vous à venir
Depuis quelques années, l’activité de développement instrumental en optique s’est fortement déployée dans différentes unités de l’Institut Pasteur pour répondre spécifiquement à des questions biologiques pour lesquelles les instruments commerciaux actuellement disponibles ne sont pas adaptés, une tendance qui se traduit également dans d’autres organismes de recherche. Une spécificité que la direction générale adjointe scientifique et le SPAIS ont identifiée, conjointement avec les chercheurs du campus, et soutenue par la mise en place depuis 2021 de l’ATC dédiée « Advanced Light Microscopy ». Cet aspect incarne la nécessité de mêler des expertises scientifiques complémentaires pour résoudre des questions biologiques. Une démarche multidisciplinaire qui implique ici physiciens, développeurs et biologistes.
Portée par Nathalie Aulner, Thomas Gregor et Gaël Moneron, référents de cette ATC, cette initiative de microscopie optique avancée fédère la communauté des développeurs en optique de l'Institut Pasteur avec pour objectif de promouvoir cette expertise unique sur le campus et répondre, à l’avenir, aux besoins d'autres unités en matière d'imagerie à travers trois missions principales :
la veille scientifique et technologique, et la diffusion de l’état de l’art en microscopie optique sur le campus. Ces deux démarches s’appuient notamment sur la mise en place d’un journal club d’optique et l’organisation de séminaires et conférences.
l'enseignement et la formation en microscopie optique avancée pour que les utilisateurs puissent bénéficier au mieux des nouvelles techniques d’imagerie. Les développeurs du campus interviennent dans des cours ou workshops sur la microscopie de fluorescence et se forment eux-mêmes, en parallèle, à de nouvelles techniques et technologies.
le développement de nouveaux instruments et méthodes de microscopie adaptés aux besoins de projets biologiques ciblés.
Cette démarche répond à un besoin propre à l’Institut Pasteur qui est de travailler différemment dans ce domaine pour créer des instruments de pointe, et à une forte volonté de fédérer la communauté des développeurs en optique autour d’échanges, de projets et d’outils communs. C’est dans cet objectif de mutualisation des connaissances et des équipements qu’un espace dédié à l’ATC ALM va se mettre en place très prochainement. Ainsi, cette volonté de partage et d’interdisciplinarité pourra se concrétiser au sein d’un même lieu permettant à cette ATC de s’organiser et, à terme, de répondre aux besoins de projets menés sur le campus. Actuellement, trois microscopes répondant à trois projets biologiques ciblés de l’Institut Pasteur ont été développés à façon et constituent aujourd’hui des prototypes que les équipes qui les abritent peuvent présenter.
Save the date : l’ATC ALM donne donc rendez-vous à tous et en particulier à ceux intéressés d’en savoir plus sur cette initiative le 7 octobre 2022 à 14h au sein de l’auditorium François Jacob et les invite à participer aux portes-ouvertes de son futur espace dédié (ancien espace « techlab », salle 27-01-04b). Plus d’informations concernant ce rendez-vous vous seront communiquées dans un prochain BIP. Pour toute question d’ici là, merci d’adresser un mail à ALM@pasteur.fr.
Dans le cadre de son déploiement, plusieurs autres rendez-vous et initiatives seront proposés par l’ATC ALM (financement pour l’accueil d’étudiants en Master, achat et mise en commun d’outils de mesure et de validation de montage optique, workshops etc.) et communiqués au travers du BIP.
Afin d’en savoir plus, rendez-vous le 7 octobre prochain pour participer aux portes-ouvertes, point de départ officiel d’une actualité riche à venir et à découvrir.