19 mai 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En février et mai derniers, plusieurs scientifiques de l’Institut Pasteur se sont rendus dans des écoles élémentaires d’Ile-de-France, à la rencontre d’élèves de CP et de CM1.
À l’origine d’un tel projet : la motivation des scientifiques à discuter et échanger avec les enfants sur les métiers de la recherche et la vie en laboratoire tout en les sensibilisant sur le thème de la santé individuelle et collective. Ces séances visaient également à éveiller la curiosité du jeune public face à la science, à l’heure où il est important de nourrir les vocations suffisamment tôt.
Les chercheurs ont ainsi présenté aux enfants des informations illustrées et pédagogiques sur les microbes en tout genre : des bactéries aux virus, en passant par les champignons et les parasites. Les scientifiques ont également vulgarisé certains des axes de recherches menés en vaccinologie pour présenter quelques enjeux de santé dans ce domaine. À l’issue de ce partage, ils ont alors invité les élèves, avec la complicité de leurs enseignants, à restituer leurs apprentissages sous deux formes différentes : dessinée pour les CP ou rédigée pour les CM1.
Ces rencontres ont ainsi donné lieu à une riche production de dessins hauts en couleurs et en formes, et à la rédaction de textes courts - des purs aspects pratiques à des idées plus « scientifiques » - sur ce que pourraient être les vaccins du futur.
Du 6 au 13 juin prochains, dans le cadre de l’exposition « Dessine-moi un microbe - Raconte-moi un vaccin » issue de ces partages, venez découvrir tout un univers scolaire et enfantin dans lequel de nombreux enjeux de santé, de recherche et d’avenir se sont glissés !
Rendez-vous au sein de l’atrium François Jacob pour découvrir les travaux de 133 jeunes scientifiques en herbe !