Prix

Fani Koukouli récompensée par le prix Recherche en Sciences Biomédicales 2017 de l’Unafam

L’Union nationale des familles et amis des personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) est une association reconnue d’utilité publique, qui, depuis 1963, accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques. Elle compte plus de 14 000 adhérents.

Soucieuse de répondre aux préoccupations des familles espérant de nouvelles pistes thérapeutiques, l’Unafam s’engage aussi pour soutenir la recherche sur les maladies psychiques, à travers son prix Recherche en Sciences Biomédicales 2017 de l’Unafam pour la recherche sur les désordres psychiques de l'adolescent et/ou de l'adulte. Ce prix récompense les recherches innovantes dans les domaines suivants : étiologie des psychopathologies et trajectoires développementales, prévention et thérapeutiques psychosociales, thérapeutiques biomédicales, composantes du handicap psychique et son évaluation, situation de l'entourage familial (usager-famille, rôle d'aidant).

Cette année, l'Unafam attribuait deux prix, chacun de 5 000 euros, à deux jeunes chercheurs en sciences biomédicales ou humaines et sociales, statutaires ou post-doctorants, ayant soutenu une thèse depuis moins de 10 ans, et souhaitant poursuivre leurs recherches en France.

L’édition 2017 a ainsi récompensé Fani Koukouli, post-doctorante au sein de l’unité Neurobiologie intégrative des systèmes cholinergiques, pour ses travaux qui mettent en lumière la vulnérabilité génétique des personnes atteintes de schizophrénie et suggèrent de nouvelles cibles thérapeutiques pour soigner les troubles psychiatriques.

Ce prix lui a été remis le 9 juin dernier au ministère de la Santé, en présence de la ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn,  et de Sophie Cluzel, la secrétaire d'état chargée des personnes handicapées.

fani.jpg

Imprimer