23 juin 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Assemblée de l’Institut Pasteur s’est réunie lundi 19 juin dernier. Lors de sa séance, l'Assemblée a approuvé le procès-verbal de l’Assemblée du 18 octobre 2016. L’Assemblée a également approuvé, à main levée, par 92 voix "pour" et 2 abstentions, le rapport annuel de l’exercice 2016 présenté par le Conseil d’administration à l’Assemblée.
Les virus à ARN, comme celui de la grippe, s’adaptent très facilement du fait de leur grande variabilité génétique.
Lundi 19 Juin, Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et Vincent-Nicolas Delpech, directeur de l’hôpital universitaire Necker Enfants malades ont signé une lettre à destination des Pasteuriens et des Neckeriens, marquant ainsi la volonté d’une plus forte interaction entre les deux institutions.
La prochaine session aura pour sujet : « Modélisation des phénomènes infectieux et recherche en santé publique ». Ce rendez-vous sera co-animé par Simon Cauchemez et Henrik Salje.
Les maladies à transmission vectorielle sont responsables de plus de 17 % des maladies infectieuses, et provoquent plus d’un million de décès chaque année dans le monde. Les moustiques comptent parmi les principaux vecteurs de maladies en particulier les arboviroses (dengue, chikungunya…).
Ce prix sera décerné à un chercheur dans le domaine des « Changements environnementaux et climatiques : impacts sur la santé humaine ».
Un nouvel outil de gestion des risques chimiques nommé PasteurChem est désormais disponible.
Fort de la célébration de sa 10e édition en 2016, le Pasteurdon 2017, vous donne d’ores et déjà rendez-vous du 11 au 15 octobre prochain pour sa nouvelle édition du genre. Pas de temps à perdre pour noter cette date dans vos agendas !!
Pour présenter le dispositif 2017 et donner ainsi le top départ du nouveau visage du Pasteurdon, rendez-vous avait été donné, le 30 mai dernier, aux fidèles partenaires médias, TNT et radios...
Véritable ADN de l’opération, les programmes courts du Pasteurdon sensibilisent le grand public aux enjeux de la recherche pour améliorer la santé de tous.
Cette année, à nouveau, Alexandra Lamy insuffle sa générosité et son enthousiasme pour accompagner et porter toujours plus loin le Pasteurdon.
La campagne des entretiens annuel et professionnel (EAP) vient de débuter et se déroulera jusqu’au vendredi 29 septembre 2017.Visant à renforcer l’accompagnement des carrières au sein de l’Institut Pasteur, la campagne EAP couvre l’entretien annuelet en complément, un entretien professionnel...
Des travaux prendront place très prochainement au sein de la cafétéria.
Le format de diffusion des opportunités de financement a changé. Retrouvez le calendrier des principaux appels à projets en un clic.
Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.