enquête

Projet ArchOMEP - Archives Orales, Mémoires et Expériences en temps de Pandémie : point d’étape, appel à participation et perspectives

Voilà plus d’un an que le projet de recherche ArchOMEP a débuté, et l’objectif de cette cohorte est rempli à 66 %. En effet, 40 Pasteuriens et Pasteuriennes ont d’ores et déjà répondu à l’appel en acceptant de témoigner et d’échanger autour de leur expérience de cette crise sanitaire, avec une quasi-parfaite parité hommes/femmes (21 femmes et 19 hommes). Objectif à atteindre : 60 témoignages.

L’enquête a donc bien avancé mais elle continue !

En effet, ce projet prendra fin en décembre 2023. Et, d’ici là, il est important que ce corpus soit enrichi afin de représenter au mieux la diversité des expériences et des regards sur cette crise à l’Institut Pasteur.

Le corpus est aujourd’hui composé de chercheurs et chercheuses, de technicien(ne)s de laboratoire et de recherche, de personnels administratifs et des services supports, d’ingénieurs de recherche, d’agents du patrimoine, de restauration, de logistique

Pasteuriens et Pasteuriennes, mais aussi prestataires pour l’Institut Pasteur, le projet ArchOMEP a donc besoin de vous et l’équipe qui le mène est tout entièrement disponible pour écouter et recueillir vos précieux récits de crise.
 

Qui est concerné ?

 

 

L’objectif est d’interroger les différentes catégories professionnelles qui exercent à l'Institut Pasteur et font vivre l'institution au quotidien.

Toute personne intéressée et en poste à l'Institut Pasteur entre décembre 2019 et décembre 2021 peut participer au projet.

Les agents de sécurité, d’entretien, les techniciens de maintenance ou encore les opérateurs logistiques sont malheureusement sous-représentés, tout comme les personnes dont les activités ont été affectées par la crise mais qui n’ont pas été impliquées dans des activités liées à la Covid-19.

 

L’entretien en pratique

 

 

Ces entretiens peuvent se dérouler dans une salle de réunion du CeRIS en toute confidentialité ou dans vos locaux. Ils sont enregistrés à l’aide d’un petit micro, puis retranscrits et entièrement anonymisés. Un entretien dure environ 1h. Ils sont ensuite conservés pour une durée de 25 ans avant d'être rendus publics.

 

Vous êtes intéressé(e)s ?

 

 

Alors si vous êtes intéressé(e)s pour échanger, ou si vous souhaitez simplement en savoir un peu plus sur le projet, n’hésitez pas à contacter les chercheurs impliqués :

Mail du projet : archomep@pasteur.fr

 

Pour contacter plus spécifiquement les chercheurs du projet

 

Fleur Beauvieux : fleur.beauvieux@pasteur.fr
Clément Tarantini : clement.tarantini@pasteur.fr
 
Rendez-vous également sur la page du projet pour plus d'informations 

 

Imprimer