17 février 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La 25e édition de la Semaine européenne du cerveau se tiendra du 13 au 19 mars prochains. À cette occasion, l’Institut Pasteur organise une table ronde-débat, tout public, et en présentiel, qui portera sur le thème du développement du cerveau. Intitulé « À quoi pensent les bébés ? », cet événement aura lieu sur le campus parisien, le 18 mars 2023, au CIS, de 14h à 17h.
On s’émerveille toujours de les voir grandir, découvrir le monde jour après jour, chercher à le comprendre. Mais que sait-on, ou croit-on savoir, sur ce que savent les bébés ? Comment et à quoi pensent-ils ? Comment nous perçoivent-ils ? Qu’aimeraient-ils nous dire ? Nous donnerions tant parfois pour savoir ce qu’ils ressentent, quelles sont leurs attentes, comment ils se représentent le monde, comment ils l’explorent et lui donnent du sens.
Les travaux de recherche qui se sont multipliés au cours de ces 30 dernières années permettent de nous convaincre que les nourrissons en savent bien plus que ce que nous imaginons. Très vite, ils dénombrent de petites quantités d’objets, prennent conscience de leur corps, nous imitent, discernent nos attentes, évaluent et prédisent nos intentions, se montrent empathiques, acquièrent le sentiment de savoir, s’étonnent de l’imprévisibilité des choses, ressentent l’incertitude et s’en servent pour multiplier leurs hypothèses, réviser et consolider leurs connaissances. Cette précocité cognitive est nourrie par les puissantes ressources attentionnelles dont ils font preuve, par leur incroyable curiosité, leur désir d’apprendre et de comprendre le monde qui les entoure. En parallèle des découvertes de ces aspects fondamentaux et fascinants à partir desquels les nouveau-nés découvrent et construisent leur monde, s’affinent au plan clinique les outils et les diagnostics qui permettent de discerner précocement les obstacles, les retards et les troubles comportementaux qui peuvent s’installer et les moyens de les corriger.
Cette conférence a pour objectif de réunir des spécialistes reconnus de la pédiatrie, de la pédopsychiatrie, de la psychologie du développement néonatal et de la petite enfance afin de répondre à ces multiples interrogations et offrir un panorama moderne de nos connaissances sur la vie intérieure, et parfois encore secrète, des bébés. Elle s’adressera bien sûr aux parents, mais aussi à tous les responsables et praticiens des services d’accueil de la petite enfance, et à tous les acteurs des sciences de l’éducation qui, pour chaque nouvelle génération, ont en charge d’étendre, nourrir et structurer les ressources sociocognitives des jeunes enfants qui pensent et se représentent le monde depuis qu’ils sont bébés.
Orateurs
Thomas Bourgeron, directeur de recherche CNRS, Institut Pasteur
Lauriane Cabrera, chercheuse au CNRS, Institut Neurosciences et Cognition Paris Cité
Karine Durand, maître de conférences, Université de Bourgogne, Dijon
Alain Perez, journaliste scientifique aux Echos
L’inscription est gratuite mais obligatoire.