Recherche

Focus sur les CNR : rôle, missions, enjeux et actualités des centres nationaux de référence de l’Institut Pasteur

Points clés sur les CNR à l’échelle nationale

Les centres nationaux de référence (CNR) sont des laboratoires experts en microbiologie et des observatoires des maladies transmissibles, qui, en centralisant les informations à l’échelle nationale, participent à la lutte et au contrôle de ces maladies.
Leurs missions principales consistent en :

•    L’expertise concernant la microbiologie et la pathologie des agents infectieux, le développement, l'optimisation, la validation et la diffusion d'examens de biologie médicale ; l'identification et la confirmation des agents pathogènes.

•    Le conseil scientifique ou technique en réponse à toute demande du ministre chargé de la santé, de Santé publique France et des professionnels de santé.
•    La contribution à la surveillance épidémiologique :
-    par la réalisation des analyses nécessaires à la surveillance des agents pathogènes ;
-    par l'animation d'un réseau de laboratoires auxquels peuvent être confiés la réalisation d'examens et qui en transmettent ensuite les résultats.


•    L’alerte immédiate de Santé publique France, du ministère chargé de la santé et, le cas échéant, de l'agence régionale de la santé de toute constatation de nature à présenter un risque ou une menace sur l'état de santé de la population.

Les CNR sont hébergés dans des établissements de santé, publiques ou privés, d’enseignement ou de recherche, et forment un réseau national sur lequel Santé publique France (SpF), l'agence nationale de santé publique, s’appuie pour l’exercice de ses missions.

Désignés CNR par arrêté du ministère en charge de la santé pour un mandat de 5 ans, leur reconduction est soumise à une évaluation effectuée par un comité des CNR placé sous la responsabilité du directeur général de SpF. Le dernier mandat en date a pris effet le 1er janvier 2023.

 

Pour en savoir plus


Actualité des CNR de l’Institut Pasteur

L’arrêté du 30 décembre 2022 fixant la liste des centres nationaux de référence, des centres nationaux de référence-laboratoires coordonnateurs et laboratoires associés et des centres nationaux de référence-laboratoires experts pour la lutte contre les maladies transmissibles (JO du 31 décembre 2022) a ainsi établi la liste des 43 CNR désignés par l’agence nationale de santé publique, Santé publique France, pour un mandat couvrant la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.


Parmi ces 43 CNR, 19 ont été placés sous la responsabilité de l’Institut Pasteur (15 en métropole, dont un nouveau, et 4 en Guyane). Un point majeur pour l’Institut Pasteur qui réaffirme sa mobilisation au service de la santé publique, en soutien à Santé publique France, et aussi de sa volonté forte de faire avancer la recherche via son expertise étayée par l’analyse et la caractérisation de nombreux échantillons qui alimentent les travaux scientifiques.

Voici à ce jour la liste des CNR dans le périmètre de l’Institut Pasteur jusqu’au 31 décembre 2027 :

Légende* :


*Pour assurer certaines de ses missions, un CNR peut s’appuyer sur un ou plusieurs laboratoires dit(s) « laboratoires CNR associés » dont les activités sont complémentaires. Dans ce cas, le responsable du CNR est chargé de la coordination de l’ensemble des activités des laboratoires associés.

 

Pour aller plus loin et consulter les dernières notes de décision parues sur ce thème :

 

Lire la note de décision n°1275 sur le rattachement du CNR Mycoses invasives et antifongiques au département Mycologie

Lire la note de décision n°1276 sur le rattachement du CNR Virus des infections respiratoires au Groupe à 5 ans Génomique évolutive des virus à ARN

Lire la note de décision n°1277 sur la création du CNR Entérovirus et parechovirus

Consulter la liste des CNR de l’Institut Pasteur

 

Imprimer