17 mars 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
François Gros est décédé en 2022 après une très longue carrière au service de la science. Il était parmi les fondateurs de la biologie moléculaire et, pendant la majeure partie de sa carrière scientifique, il a travaillé à l’Institut Pasteur en assurant sa direction, de 1976 à 1981.
Il a participé avec Jacques Monod et François Jacob, à la découverte de l’ARN messager. Durant un séjour au sein du laboratoire de Jim Watson, à Harvard, il révéla la présence d’un ARN instable chez les bactéries, en utilisant des approches biochimiques, ce qui fit l’objet d’une publication majeure, Gros et al., Nature (1961). Cela a été essentiel dans le développement du concept de l’ARN messager et il continua à y contribuer, à son retour à l’Institut Pasteur. Ultérieurement, au sein de son propre laboratoire, il a poursuivi les recherches sur la synthèse de l’ARNm et sa traduction en protéines dans les bactéries ainsi que celle concernant des systèmes eucaryotes. Il s’est ensuite intéressé aux changements dans l’expression des gènes durant la différentiation cellulaire, en utilisant des cellules musculaires comme système-modèle et aussi des cellules neuronales dans son laboratoire, au Collège de France.
François Gros a formé de nombreux scientifiques qui ont poursuivi leur carrière en France et dans le monde et a reçu également de nombreuses distinctions. Ceux qui ont travaillé dans son laboratoire ont énormément bénéficié de sa connaissance scientifique et de son soutien généreux.
Pour lui rendre hommage, une matinée scientifique aura lieu le mardi 25 avril, au sein de l’amphithéâtre Emile Duclaux. Elle sera centrée sur l’ARN – l’épissage d’ARNm et sa traduction avec les aperçus récents sur la structure ribosomique et l'inhibition par des antibiotiques, du rôle des ARN dans la transcription, des ARN comme guides pour le ciblage génétique dans le système CRISPR-Cas et des vaccins à base d'ARN. Des présentations auront également lieu, portant sur la myogenèse et sur la différentiation de cellules souches neuronales.
Dans l’après-midi, à l’Académie des sciences, une demi-journée ouverte au public honorera François Gros pour ses contributions majeures dans l’organisation scientifique de la recherche en France et ses activités nationales et internationales à l’Académie.