09 juin 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de l’anniversaire de la découverte du VIH en 1983, l’Institut Pasteur a souhaité retracer, au travers d’un film fort, les 40 ans qui nous séparent de cette grande avancée scientifique.
Cette séquence, volontairement compacte et particulièrement rythmée, permettra au grand public de :
*Revivre l’émotion de cette histoire commune qui nous rassemble, quand on sait à quel point le VIH-Sida a exclu, isolé, discriminé – et à quel point il continue de le faire, en France et dans le monde.
*Comprendre le rôle décisif des personnes, des associations et des organisations concernées par le VIH dans le combat contre l’épidémie, mais aussi, au-delà de cette maladie, dans l’émergence d’une nouvelle manière d’exercer la médecine et de prendre soin des autres.
*Rétablir, enfin, une vérité : la science est un combat qui s’inscrit dans la vie, la souffrance et la mobilisation des sociétés.
Ce film montre à chacun que le combat n’est pas terminé et que l’histoire du VIH-Sida continue aujourd’hui.
Ce support vidéo, qui comporte de très nombreuses images d’archives qui ont marqué les quatre décennies qui nous séparent de la découverte du VIH, a été décliné sous trois formats différents (1min30s, 60s et 30s).
Ainsi, du 7 au 20 juin, il sera projeté, dans plus de 1 300 salles de cinéma à travers la France, via Médiavision (Réseau Elite : Pathé Gaumont, MK2 et cinémas indépendants), au format 1 min 30s et 30s.
Il trouvera également sa place, et de la résonnance, du 8 au 21 juin, au sein des réseaux sociaux de l’Institut Pasteur (Facebook, Instagram, Tweeter, LinkedIn) au format 1min. N’hésitez pas à partager !
Découvrir le film de 40 ans de combat