Colloque

Les sciences de la vie à la rencontre du climat: participez à la conférence internationale du Human Frontier Science Program et ses partenaires dont l’Institut Pasteur

Du 27 au 29 juin 2023 à Paris, des scientifiques de diverses disciplines, des représentants du gouvernements internationaux, des dirigeants d’agence de financement de la science et bien d’autres encore, vont se réunir lors de la conférence « Les sciences fondamentales du vivant à la rencontre du climat, de l’environnement et du développement durable ». Ils discuteront de la manière dont la recherche fondamentale en sciences de la vie peut jouer un rôle essentiel dans l’élaboration de solutions au changement climatique et à la durabilité.

L’Agenda 2030 des Nations unies (ONU) identifie en effet le changement climatique, la biodiversité, les océans, la santé et d'autres objectifs de développement durable comme des défis majeurs au 21e siècle. Une compréhension scientifique approfondie est essentielle pour créer les politiques et les solutions dont l'humanité doit disposer pour une transition vers un avenir durable. Cependant, les communautés scientifiques ne collaborent pas souvent pour relever ces défis. C'est particulièrement vrai pour les sciences fondamentales de la vie, qui n'ont pas été associées au discours sur la durabilité, ces conversations étant traditionnellement du ressort des sciences de l'environnement.

Les événements sont organisés par l'organisation Human Frontier Science Program avec ses partenaires : Le ministère français de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, le Centre national de la recherche scientifique, l'Agence nationale de la recherche, l'Académie des sciences, l'Institut Pasteur, l'UNESCO, le Conseil international de la science, la Commission européenne de la recherche, le Laboratoire européen de biologie moléculaire et l'Année internationale des sciences fondamentales pour la durabilité des Nations Unies.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Plus d’information

Pour s’inscrire

Imprimer