08 septembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Créé en 2006, le Prix Georges, Jacques et Elias Canetti soutient chaque année des scientifiques de l’Institut Pasteur pour leurs travaux dans le domaine des maladies infectieuses. Le prix a pour ambition de reconnaitre le talent, encourager la création, et récompenser la conquête des chercheurs.
Pour sa 12e édition, le Prix Canetti a distingué Javier Pizarro-Cerdá pour ses travaux sur la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Grâce à l’utilisation de diverses technologies de pointe, le chercheur et son équipe ont approfondi les connaissances scientifiques sur les mécanismes moléculaires utilisés par L. monocytogenes pour engendrer des infections. Javier Pizarro-Cerdá et ses collaborateurs ont récemment décrit le premier antibiotique secrété par L. monocytogenes. Cet antibiotique élimine des bactéries protectrices présentes dans le microbiote intestinal, facilitant ainsi le développement de la listériose. Grâce à cette découverte majeure, Javier Pizarro-Cerdá et son équipe contribuent aujourd’hui au développement de nouvelles thérapies antibactériennes.
Le Prix Canetti lui a été remis mardi 5 septembre par le comédien Pierre Arditi, en présence de Bernard, Johanna et Françoise Canetti, fondateurs du prix, et de Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et de Gabriel Macaya-Trejos, ambassadeur du Costa Rica en France.