Recherche

Retour sur le rendez-vous « Expérimentation animale et société : enjeux philosophiques de l’encadrement des projets utilisant les animaux et pistes d’amélioration »

Le 8 septembre dernier se tenait, à l’amphithéâtre Duclaux et via Teams, la conférence « Réduction du nombre d’animaux utilisés en Recherche : le choix de la méthode est-elle une nécessité règlementaire, éthique ou scientifique ? ».

Vous avez été 210 à assister à cet événement organisé conjointement par le comité d’éthique en expérimentation animale (CETEA) et le centre de ressources et de recherches animales (C2RA) de l’Institut Pasteur. Cette année, nous avons eu le plaisir de pouvoir compter parmi nous plus de 40 membres du Pasteur Network (représentants des Instituts Pasteur d’Algérie, de Belgique, du Cameroun, de la Guadeloupe, de Lille, de Madagascar, du Niger, du Sénégal, et de Tunisie).

Ce rendez-vous a permis de décrire le contexte règlementaire et les initiatives européennes et françaises mises en œuvre pour favoriser la réduction du nombre d’animaux utilisés en recherche. Après la présentation de plusieurs exemples concrets d’approches permettant de réduire le nombre d’animaux utilisés en recherche (les organoïdes et les organes-sur-puces à l’Institut Pasteur, le recours à des modèles non animaux ou animaux non vertébrés/non sensibles à l’Institut Curie, et les principes et intérêts des revues systématiques), une table ronde a permis de discuter des moyens à mettre en œuvre à l’Institut Pasteur pour encore progresser dans ce domaine. Comme c’est le cas à l’échelle de la commission européenne, ou dans certaines entreprises ayant déjà élaboré une stratégie de réduction de leur recours aux modèles animaux, il parait en particulier indispensable de structurer un programme 3R à l’échelle de notre institution pour identifier des objectifs atteignables, planifier et financer leur mise en œuvre, mesurer et afficher les progrès obtenus. C’est dans le même esprit qu’un groupe de travail missionné par le CETEA pour réfléchir à des actions qui permettraient de réduire le nombre d’animaux utilisés dans le cadre de la recherche au sein de notre institution, a récemment rédigé un rapport conduisant à une quinzaine de recommandations pratiques.

La conférence s’est conclue par l’intervention de Mathilde Dessaux-Lecompte (OPECST, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) et une série de questions-réponses permettant de mieux connaitre et comprendre les processus qui mènent à la genèse des règlementations dans ce domaine. 

Un questionnaire court sera envoyé prochainement à l’ensemble des personnes qui s’étaient inscrites à cette conférence. Il s’agit de permettre aux organisateurs de recueillir votre appréciation sur le format, les différentes interventions et de connaître vos attentes et besoins pour des prochains rendez-vous sur ce thème. Merci de votre participation.

Si vous n’avez pas pu assister à cet événement, celui-ci est désormais disponible en replay.

Voir ou revoir la conférence (une identification avec vos identifiants mail Pasteur pourra vous être demandée)

Imprimer