Inauguration

Retour sur l’inauguration du centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine

Le 10 octobre dernier, l’Institut Pasteur rassemblait, au sein de l’auditorium du CIS, de nombreux invités venus participer à l’inauguration du centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine (CeRIAH). Cet événement réunissait les différents acteurs de la Fondation Pour l’Audition, de l’Institut de l’Audition, de la Mairie de Paris, de l’Inserm et, bien entendu, de l’Institut Pasteur, tous engagés dans la réalisation de ce centre.


 

Pour planter un décor sonore, et avant les prises de paroles, les organisateurs avaient réservé une vidéo de lancement aux gammes phoniques variées, donnant volontairement le ton du rendez-vous !


 

Ouvert et co-animé par Paul Avan, directeur du centre, et Hung Thai-Van, co-directeur du CeRIAH, ce rendez-vous a ensuite vu les interventions successives de :

-    Jean-Pierre Meyers, président de la Fondation Pour l’Audition, venu parler du mécénat de sa fondation et de ce grand projet à genèse familiale autour de l’audition avec « la volonté partagée de faire avancer les découvertes multiples pour ceux qui souffrent de surdité »,

-    Christine Petit, directrice fondatrice de l’Institut de l’Audition, pour expliquer combien l’anticipation des scientifiques pour l’émergence d’une ère nouvelle pour les sciences de l’audition a été majeure conduisant aujourd’hui « à une fécondité scientifique exceptionnelle […] avec une interdisciplinarité nouvelle étendue jusqu’à la médecine »,

-    Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Mairie de Paris, représentant la Maire de Paris, Anne Hidalgo, et en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, venue expliquer l’engagement de la municipalité sur un tel projet translationnel en plein cœur de Paris, le souhait appuyé de soutenir les chercheurs et chercheuses et de pouvoir mener « une politique plus éclairée et plus efficace en direction de la recherche »,

-    Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur, pour appuyer la nécessité de continuer à investiguer dans ce champ de recherche eu égard « à l’enjeu majeur de santé publique que représente l’audition » à l’heure où 6 millions de Français sont touchés par des surdités diverses.


Lire le discours de Stewart Cole

-    Didier Samuel, président de l’Inserm, témoin de l’incontournable nécessité de relier la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche translationnelle,

-    Anne-Lise Giraud, directrice de l’Institut de l’Audition pour porter un regard sur la force de frappe d’un institut doté d’un centre comme le CeRIAH pour porter le pilotage de l’IHU re-Connect avec des acteurs supplémentaires nouveaux.

Après ces interventions, Paul Avan a présenté le CeRIAH, plateforme de recherche en audiologie humaine, hébergée à l’Institut Pasteur, est dédiée à la compréhension des surdités humaines. Ces dernières années, de nombreuses connaissances scientifiques ont été acquises sur les troubles auditifs et les mécanismes de la surdité. Il apparait nécessaire aujourd’hui de transformer les avancées de la recherche en applications diagnostiques et thérapeutiques pour les personnes souffrant de troubles auditifs. C’est le défi que relèvera ce centre d’innovation.

Le CeRIAH rassemble des experts pluridisciplinaires qui, dotés d’équipements de pointe, étudient tout le parcours du son et du système auditif, dans des situations sonores représentatives de la vraie vie, afin de détecter la ou les défaillances en cause. Le CeRIAH s’appuie sur la participation de volontaires humains pour mener ses études. Deux d’entre eux avaient été invités à venir témoigner sur scène à l’occasion de l’inauguration. « Il est aujourd’hui essentiel de connecter la recherche fondamentale et la prise en charge du patient ».

Après un intermède musical porté par l'interprète Feedback, Anne-Lise Giraud, Philippe Meyers et Stewart Cole ont révélé la plaque inaugurale destinée à être posée au cœur du CeRIAH avant de recueillir les signatures de celles et ceux qui ont accompagné la mise en place du centre et qui vont l’animer au quotidien.

 

 

En savoir plus, lire le dossier de presse

 

Photos : François Gardy/Institut Pasteur

Imprimer