40 ANS VIH

Des œuvres du musée Pasteur à l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs »

Le musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg propose, depuis le 6 octobre dernier et jusqu’au 24 février 2024, l’exposition « Aux temps du sida. Œuvres, récits et entrelacs », exposition conçue pour parler d’un temps encore non révolu où l’épidémie n’est pas surmontée en dépit d’importantes avancées médicales.

Les 40 dernières années ont vu s’entremêler des moments de peur, de deuil, de courage, de solidarité, d’espoir, tous adossés à des formes de créations dont la force demeure inspirante pour notre époque. Exposition pluridisciplinaire, « Aux temps du sida » présente quatre décennies de création où les arts plastiques, la littérature, la musique, le cinéma, la danse rencontrent la recherche scientifique, la culture populaire et l’action déterminante des associations.

À cette occasion, et en marque supplémentaire de la commémoration des 40 ans de découverte du VIH, le musée de l’Institut Pasteur, contacté par les organisateurs et le commissaire de l’exposition, prête trois céramiques réalisées en 2017 pour l’Institut Pasteur par Hervé di Rosa, artiste membre du programme Organoïde (lire le Bip du 8 décembre 2017), dont une assiette à l’effigie de Françoise Barré-Sinoussi, une assiette “VIH et lymphocyte” et une urne “Virus et microbes”. Cette exposition bénéficiera également du prêt d’une lithographie d’Olivier Schwartz, responsable de l’unité Virus et immunité.

Photos : François Gardy / Institut Pasteur

© Musées de Strasbourg, photo : M. Bertola
@Olivier Schwartz / Institut Pasteur

En savoir plus

Imprimer