29 septembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de la journée scientifique de la 49e réunion des directeurs du Réseau international des instituts Pasteur, Ramata Ly-Bakayoko, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire, Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de physiologie ou médecine, et Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur, ont remis le prix Dedonder-Clayton 2017 au Dr Richard Njouom.
Chef du service virologie au Centre Pasteur du Cameroun, le Dr Richard Njouom est récompensé pour ses travaux sur les hépatites virales. L’équipe qu’il dirige s’intéresse depuis plusieurs années, à l’épidémiologie clinique et moléculaire des hépatites virales et des maladies respiratoires virales en Afrique Centrale. D’un montant de 46 000 $ ce prix permettra de financer un projet d’identification des biomarqueurs associés aux cancers du foie liés aux hépatites virales chez les patients camerounais, y compris ceux séropositifs pour le VIH. « Ce prix est une belle reconnaissance qui nous motive à poursuivre nos travaux au service des patients » a déclaré le Dr Njouom.
Le Prix Dedonder Clayton est décerné chaque année par un jury constitué de représentants de l'Institut Pasteur, du Réseau international des instituts Pasteur et de l'ANRS. Il récompense la qualité des travaux scientifiques de chercheurs en Afrique et en Asie dans le domaine de la recherche sur le VIH/SIDA et des pathologies associées. Il est attribué aux chercheurs dont la contribution scientifique s'avère déterminante avec des retombées importantes en termes de recherche translationnelle et de santé publique.