24 novembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En raison de la restauration et de la réhabilitation du bâtiment historique abritant le musée, l’Institut Pasteur a proposé très généreusement la mise en dépôt des trois portraits de la famille Pasteur réalisés par Jean-Jacques Henner à la fin des années 1870 : celui de Louis Pasteur, de sa fille Marie-Louise et de sa belle-fille Jeanne Boutroux.
À cette occasion, le musée Jean-Jacques Henner a décidé de consacrer, depuis le 15 novembre et jusqu’au 3 mars 2024, une exposition-dossier dédiée à la relation entre le scientifique et le peintre. L’histoire de leur longue amitié est illustrée à la fois par les archives du musée Henner (agendas du peintre, lettres de Pasteur, ouvrages dédicacés) et par les précieux documents prêtés par le musée Pasteur (photographies, sculpture, archives, peintures, dessin). Ces pièces éclairent d’un jour nouveau les liens entre les deux hommes, et dévoilent leurs nombreux points communs, affinités et similitudes.
En résonance avec l’exposition-dossier, une programmation dédiée (visites thématiques, conférences, ateliers-enfants) est proposée à laquelle les Pasteuriens sont invités à participer.
Télécharger le livret de l'exposition