24 novembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le réseau Carnot sur les Maladies Infectieuses (réseau MI) est un regroupement de six instituts Carnot (Carnot Pasteur MS, France Futur Elevage, APHP, Agrifood Transition, CEA-Leti, M.I.N.E.S) pour mutualiser et mettre en synergie leurs compétences individuelles sur les thématiques liées aux maladies infectieuses et à la résistance aux antimicrobiens avec une approche One Health.
L'objectif du réseau MI est d’être source de connaissances, précurseur dans le développement d’outils et le déploiement de moyens en réponse aux scénarios d’émergence et de réémergence sous un prisme One Health. Son rôle est de nourrir sur le long terme l’écosystème de R&D sur les maladies infectieuses par le biais d'actions collaboratives.
Le réseau MI a une double vocation :
Dans cette perspective, le réseau MI lance un appel à manifestation d’intérêt sur l’antibiorésistance pour accélérer l’innovation dans le domaine des outils diagnostics, thérapeutiques et préventifs en utilisant de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils (par exemple l'intelligence artificielle).