22 décembre 2023
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 20 décembre dernier avait lieu la réunion de présentation du bilan du plan stratégique 2019-2023 au sein de l’auditorium du CIS et également en ligne, via Teams. L’occasion pour Stewart Cole, à quelques jours de la fin de son mandat, de partager avec vous ce bilan, d’échanger autour des principales réalisations du plan stratégique 2019-2023 et de revenir sur plusieurs enjeux clés pour l’avenir de l’Institut Pasteur.
Porté par la touche musicale unique de Led Zepplin, Stewart Cole a pris la parole pour retracer le contexte dans lequel le bilan stratégique s’inscrivait mais aussi pour faire un point plus précis sur les performances financières au service de l’ambition scientifique, en termes de valorisation des ressources et sous l’angle du patrimoine, pour proposer un focus sur la promotion de l’innovation (expertises, incitations, accélérateur de l’innovation, maturation...) ou de faire un arrêt sur image sur la nécessité de diversifier la philanthropie (zoom sur la capital campaign). Il a également choisi de porter un regard attentif sur le prolongement du dynamisme en direction du Pasteur Network, des partenariats - aussi bien nationaux qu’internationaux - ou encore de l’ouverture vers la société.
Suite à cette ouverture, plusieurs orateurs scientifiques se sont succédés en tandem, chacun illustrant l’un des axes scientifiques du plan stratégique ainsi que l’initiative cancer, à la fois sous l’angle de témoins et d’acteurs. Entre objectifs, enjeux, organisation, projection et focus sur des travaux de recherche incarnés et inspirants, la table ronde a réuni :
• Pour l’axe 1 « Maladies infectieuses émergentes » : Arnaud Fontanet et Delphine Planas
• Pour l’axe 2 « Résistance aux agents antimicrobiens » : Paola Arimondo et Bich-Tram Huynh
• Pour l’axe 3 « Maladies de la connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives » : Uwe Maskos et Gabriel Lepousez
• Initiative cancer : Philippe Bousso et Jean-Baptiste Masson
Chacune de ces interventions en binôme s'est terminée par une question ouverte à l’attention de Stewart Cole. L’occasion pour le directeur générale de livrer son point de vue et sa vision pour la science de demain sur chacun des axes concernés.
Les mots de conclusion ont été prononcés par Stewart Cole, soucieux de mettre en lumière l’accompagnement et l’investissement de l’Institut Pasteur au service de ses nouvelles et futures infrastructures dédiées à la recherche (Institut de l’Audition, centre de recherche et d’innovation en audiologie humaine, centre de recherche sur les maladies à transmission vectorielle ou encore le centre de vaccinologie et immunothérapie), son engagement renforcé pour le respect de l’environnement ainsi que sur l’enjeu du futur de la recherche et en faveur des jeunes générations de chercheurs et chercheuses.
Yves Saint Geours, président du conseil d'administration de l'Institut Pasteur, a clos la cérémonie par quelques mots pour remercier Stewart Cole de son engagement tout au long de ses six années de mandature.
Les collaborateurs présents ont été conviés à assister à un cocktail pour célébrer la fin de cette mandature.
Voir le replay de la cérémonie
Message vidéo de Stewart Cole
À quelques jours de la fin de l’année et de son départ de l’Institut Pasteur, Stewart Cole a souhaité vous exprimer de vive voix sa fierté d’avoir été directeur général de l’Institut Pasteur au cours de ces six dernières années.
Photos : François Gardy / Institut Pasteur