institutionnel

Climat et santé : le point sur une épidémie silencieuse

Alors que la COP 28 a abouti à un texte appelant à la “transition hors des énergies fossiles” avec pour objectif de limiter le réchauffement climatique, elle a également été pour la première fois le théâtre d'une journée dédiée à la santé. La hausse des températures mondiales, les phénomènes météorologiques extrêmes et la modification des écosystèmes ne sont pas de simples préoccupations environnementales. Ce sont les catalyseurs d’une épidémie silencieuse qui affecte la santé humaine. Parmi les principales menaces, les maladies transmises par les insectes, historiquement étudiées à l’Institut Pasteur, ou le passage de virus de l’animal à l’être humain.
 
L’Institut Pasteur a reçu plusieurs personnalités expertes de ces questions et venues tout spécialement apporter leurs éclairages en la matière auprès de la communauté scientifique.

 

Pour aller plus loin :

 

Le 28 novembre 2023, mécènes et amis de l’Institut Pasteur se sont réunis autour de la problématique climat et santé, en présence de : Jean Jouzel, paléoclimatologue, Erik Orsenna, écrivain, Académicien et ambassadeur de l’Institut Pasteur, et Arnaud Fontanet, médecin épidémiologiste et chercheur à l’Institut Pasteur. L’occasion de prendre la mesure des enjeux et d’établir des diagnostics clairs qui sont autant de pistes d’action.

 

A l’occasion de sa venue sur le campus pour la cérémonie des doctorants le 8 décembre dernier, Valérie Masson-Delmotte, climatologue au CEA et experte du GIEC de 2015 à 2023, a été interrogée sur “comment agir de manière responsable dans la pratique de la recherche”. Une intervention filmée que vous pourrez retrouver via le lien ci-dessous et un message fort pour toute la communauté scientifique Pasteurienne consciente et concernée par les enjeux environnementaux qui découlent de la recherche.

Cliquez ici pour consulter la vidéo

En savoir plus

 

Imprimer