enseignement

Inscriptions 2024 au cours « Introduction aux relations entre science et société »

La nouvelle édition du cours intitulé « Introduction aux relations entre science et société » aura lieu cette année du 3 avril au 2 mai 2024, à raison d’un jour par semaine.

Ce cours a pour objectif d’éclairer les évolutions des relations entre science et société et d’apporter des éléments de réflexion sur les questions que posent ces évolutions. Il a aussi pour objectif de sensibiliser à la mise en œuvre d’arguments scientifiques dans les débats de société au travers d’un travail de groupe sur la question qui a été retenue : « la recherche duale ».

Une recherche duale est une recherche qui présente un risque de mésusage ou qui constitue une prise de risque inacceptable. Il va donc s'agir de recherches dont il peut être raisonnablement anticipé qu’elles pourraient produire des connaissance, des produits, des technologies... qui en cas de mauvais usage (volontaire - par un tiers mal-intentionné - ou accidentel) pourraient avoir des conséquences négatives graves pour la santé publique, l’environnement, la sécurité… Cependant, à une époque où les recherches conduites (ou pas conduites) sont susceptibles de conditionner fortement les trajectoires ouvertes à nos sociétés, on peut se poser la question de savoir si cette approche est suffisante et s’il ne faut pas la considérer dans un cadre plus général, celui de la possibilité, ou pas, de penser les choix faits en recherche (par qui, avec quelle légitimité, quels outils…). L’atelier visera à explorer la notion de recherche duale telle qu’elle est définie par un certains nombres de textes et d’avis, mais au delà de s’interroger la façon dont se pose la question des choix en recherche aujourd’hui.

Ce cours aura lieu à l’Institut Pasteur les mercredi 3, 10, 17 et 24 avril et le jeudi 2 mai. Les matins seront consacrés aux enseignements. Les après-midi seront réservés à la préparation d’un débat sur une question d’actualité (cette année « Recherches duales ») visant à sensibiliser les participants à la mise en œuvre d’arguments scientifiques dans les débats de société. Une dernière demi-journée permettra aux participants de présenter le débat devant des intervenants, des chercheurs et des personnes qualifiées.

Ce cours s’adresse en premier lieu aux doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs mais est ouvert à toutes les personnes, scientifiques ou non, intéressées par ces questions.

La date limite d’inscription est fixée au 10 mars.

Plus d’informations et inscription

 

Imprimer