FEMMES ET SCIENCE

Journée internationale des droits des femmes: unissons les forces pour agir en faveur de l’égalité des genres

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, est l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur de l’égalité des genres mais aussi d’un environnement de travail qui garantit, au quotidien, la diversité, l’égalité et l’inclusion (DEI) à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs.
 
À cette occasion, l'Institut Pasteur, et notamment sa nouvelle direction DEI et toute la communauté des groupes d’employés ressources (ERGs) vous invite à participer à divers événements sur le campus, visant à mieux comprendre et échanger, mais aussi débattre et progresser sur le thème de l'égalité des genres. Voici le programme d'un mois de mars engagé !
 
8 mars : Réservez votre journée !
 
Soyez présentes et présents le 8 mars au sein de l’auditorium du CIS, de 9 h 30 à 16 h 30, pour un événement important visant à fédérer toute notre communauté autour de la contribution des femmes pasteuriennes aux missions et au rayonnement de l'Institut Pasteur. Cet événement sera également accessible en ligne via Zoom.
Prenez donc dès aujourd’hui date pour cet événement interne qui sera organisé en deux temps.
 
 

Une matinée dédiée à la présentation de l’engagement de l’Institut Pasteur en faveur de l’égalité des genres dans la science

Cette matinée, qui s’inscrit dans la continuité de la Journée internationale des femmes et des filles de science chaque 11 février, interrogera sur comment renforcer la place et la contribution des femmes en science et nourrira les réflexions sur les leviers et actions à mettre en œuvre. Pour enrichir ces discussions, des invitées engagées viendront partager leurs expériences inspirantes.
 

Un après-midi dédié aux trajectoires des femmes pasteuriennes

L'après-midi élargira les discussions en présentant les trajectoires de plusieurs femmes pasteuriennes, en science et en appui à la science. Leurs témoignages inspirants, sur leurs parcours respectifs, vous seront partagés.
 
Plusieurs animations artistiques prendront place pour appuyer les messages essentiels de ce rendez-vous.
 
À noter : Les interventions se feront en anglais le matin et en français l’après-midi, avec une traduction simultanée disponible dans les deux langues pour assurer l'accessibilité à toutes et tous.
 
 
Programme détaillé :
 
Première partie (en anglais avec traduction simultanée en français)

9 h 30 - Introduction par Yasmine Belkaid et Mariana Mesel-Lemoine

9 h 50 - Intervention d’Ana Persic, Programme Specialist for Science à l’UNESCO: “Closing the Gender Gap in Science: UNESCO Call to Action

10 h 15 - Intervention d’Ayumi Moore Aoki, CEO et fondatrice de l’ONG mondiale Women in Tech : "Empowering Women in tech”

10 h 40 - Table rondeAdvancing Equality and Empowering Women in Science

11 h 40 – Intervention d’Isabelle Lonjon-Domanec, Healthcare Businesswomen’s Association (HBA): Driving change together for gender equity 

11 h 50 - Les temps forts de la matinée en images

12h- Clôture de la matinée
 
12 h 05 - Cocktail
 

Seconde partie (en français avec traduction simultanée en anglais)

14h - Introduction par Yasmine Belkaid et Mariana Mesel-Lemoine

14 h 15 - Intervention d’Aymé Lavant, cabinet Egalplus, « L’égalité professionnelle, un état des lieux »

14 h 30 - Conférence théâtralisée “Carrières au féminin, carrières au masculin”

15 h 15 - Table ronde « Trajectoires de quatre femmes pasteuriennes » 

16 h 15 - Les temps forts de l’après-midi en images

16 h 25 - Clôture
 
16 h 30 - Cocktail  
 
 
Ana Persic

Ana Persic est spécialiste de programme pour les politiques de la science, de la technologie et de l'innovation au siège de l'UNESCO à Paris. Écologiste de formation et titulaire d'un doctorat en écotoxicologie, Dr Ana Persic a rejoint l'UNESCO en avril 2006 dans le cadre du programme de l'UNESCO sur l'Homme et la biosphère au sein de la Division des sciences écologiques et de la Terre à Paris. Elle a ensuite servi en tant que spécialiste des sciences au Bureau de liaison de l'UNESCO à New York de 2011 à 2018. Son travail porte sur le renforcement de l'interface science-politique et la promotion de systèmes scientifiques, technologiques et d'innovation plus ouverts, inclusifs et diversifiés pour la réalisation des ODD. Elle coordonne la mise en œuvre de la Recommandation de l'UNESCO sur la science ouverte et travaille à combler le fossé entre les sexes dans les sciences, notamment par le biais du programme L'Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science.
 
Ayumi Moore Aoki

Ayumi Moore Aoki est une entrepreneuse sociale et une dirigeante visionnaire qui s'est engagée à susciter un changement positif et durable par le biais de la technologie. En tant que fondatrice et directrice générale de Women in Tech® Global, Ayumi est à la tête d'un mouvement mondial qui donne aux femmes et aux jeunes filles les moyens d'agir dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts et des mathématiques (STEAM). Avec son siège à Paris et une présence dans 50 pays, l'organisation compte plus de 200 000 membres et vise à autonomiser 5 millions de femmes et de filles dans le domaine des STEAM d'ici 2030.
Le rôle d'Ayumi Moore Aoki en tant que diplomate de la technologie s'est avéré efficace pour unir les parties prenantes internationales au sein des gouvernements, des ONG, des universités et du secteur privé. Son travail dans le cadre de la mission commerciale inaugurale Women in Tech US-EU a été déterminant dans la création d'opportunités transatlantiques pour les entrepreneuses technologiques américaines, un projet dirigé par la sous-secrétaire américaine au commerce international, Marisa Lago. Le sommet mondial Women in Tech, placé sous le haut patronage du président français Emmanuel Macron, souligne son impact mondial. En outre, Women in Tech® Global a établi des partenariats stratégiques avec ONU Femmes, le ministère des TIC du Burundi et le gouvernement du Cap-Vert, et est un membre actif de l'Edison Alliance du Forum économique mondial.
En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l'égalité des sexes et de son travail de transformation dans l'industrie technologique, Ayumi Moore Aoki a été sélectionnée comme l'une des 40 femmes de Forbes France 2023.

 
 
Pour aller plus loin
 

Dans la continuité de la politique de l'Institut Pasteur pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), la communauté DEI organise plusieurs rendez-vous tout au long du mois de mars. Retrouvez ici le programme pour les mois de mars et avril.
 
•    5 mars : Inventor gender and termination of patented inventions in firms, par Arusyak Zakaryan

•    12 mars : Les inégalités de genre au travail du point de vue d’une économiste, par Dominique Meurs

•    14 mars : Implication du système immunitaire dans l’endométriose, par Ludivine Doridot

•    24 avril : Projection/débat – Etudiantes en terrain miné avec Charlotte Espel
 

 

 

Imprimer