15 mars 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Action Technologique Ciblée sur l’Intelligence Artificielle (ATC-IA) organise la seconde édition de son Symposium sur les applications de l’intelligence artificielle (IA) en biologie et santé. Celui-ci aura lieu le 4 octobre 2024 dans l’amphithéâtre Émile Duclaux de l’Institut Pasteur.
Ce symposium réunira les chercheurs travaillant à la croisée de l’IA et des sciences biomédicales, autour de discussions sur les opportunités et défis de ce domaine en évolution constante.
Les inscriptions (gratuites mais obligatoires) et l’appel à abstracts pour sélectionner conférenciers et posters sont dès à présent possibles via le lien suivant :
Formulaire d’inscription et de soumission
Il y aura une dizaine de conférences sur les applications de l'IA à la biologie et à la santé. Il y aura également une session poster (avec prix à gagner).
Date limite de soumission d’abstract : 27 mai 2024 inclus
Date limite d’inscription du public : 13 septembre inclus
Deux intervenants keynotes invités prendront aussi la parole :
Anne-Florence Bitbol (EPFL, Lausanne, Suisse)
Jean-Remi King (ENS-PSL, Paris, France)
Les méthodes d’intelligence artificielle (IA), comme le deep learning, ont été à l’origine d’avancées majeures dans de nombreux domaines, tels que la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale ou les systèmes de questions-réponses une évolution récemment illustrée par ChatGPT.… Le potentiel de l’IA en recherche biomédicale est immense : prédictions de structures tridimensionnelles de protéines à partir de leur séquence d’ADN, diagnostic de cancer de la peau sur photographies, pronostic médical, facilitation de la conception de nouveaux médicaments… L’IA peut également intégrer des jeux volumineux et complexes de données génomiques, transcriptomiques, protéomiques, etc. et en extraire de nouvelles connaissances.
Les organisateurs espèrent que ce symposium favorisera les collaborations et inspirera de nouvelles idées en matière d’application de l’IA à la biologie et à la santé.