Agenda

Inauguration de la plateforme d’histopathologie (HPCF) actualisée et de ses nouveaux services de pathologie digitale, mardi 9 avril

Le mardi 9 avril, venez découvrir les nouveaux services de pathologie digitale déployés en 2024 et discuter de la manière dont ils peuvent étayer et développer vos projets de recherche.

Le projet D-Patho, financé par le DIM 1Health et l’Institut Pasteur, vise à redéployer intégralement la plateforme d’histopathologie et à proposer de nouveaux services qui viendront compléter l’expertise des pathologistes. La plateforme actualisée entend offrir à la communauté scientifique des approches quantitatives inédites en histopathologie et en pathologie numérique. À cette fin, des investissements ont été faits dans des dispositifs de préparation d’échantillons et d’imagerie, ainsi que dans des logiciels d’analyse d’images pour que la pathologie digitale profite aux chercheurs de la région Île-de-France. Ce projet s’appuie sur plusieurs outils et l’expertise déjà déployés sur la plateforme IAH dans les domaines de l’analyse d’images et de la gestion de données et sur de nouveaux équipements de pointe issus de HPCF.

La matinée « portes ouvertes » sera l’occasion de présenter ces nouveaux services à la communauté scientifique. Le Dr Brice Rotureau s’exprimera à propos de l’impact de l’histopathologie sur la recherche sur les maladies. Des représentants des partenaires industriels du projet, Zeiss (fournisseur du nouveau scanner de lames) et Visiopharm (logiciel d’analyse d’images en histopathologie), proposeront une introduction technique sur les technologies et capacités des nouveaux dispositifs. Enfin, des démonstrations et des visites seront organisées pour que vous puissiez interagir directement avec les ingénieurs et fournisseurs. Cet événement d’une demi-journée se veut motivant et inspirant pour votre projet de recherche.

Inscription

 

Imprimer