BIP : L'hebdomadaire du 10 novembre 2017

Presse

Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift, transmis par des moustiques, est responsable d’épidémies chez l’animal en Afrique et peut être mortel chez l’Homme. Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec l’université de Göttingen, ont caractérisé le mécanisme d’insertion d’une protéine de l’enveloppe du virus dans la membrane cellulaire de l’hôte, et qui lui permet ainsi d’infecter la cellule.

Agenda

La résistance aux antimicrobiens constitue une menace pour la prévention et le traitement...

Vie scientifique

Les inscriptions pour les rendez-vous Open Science du 30 novembre et 1er décembre 2017 sont ouvertes.

Vie scientifique

Ce rendez-vous sera animé par Étienne Klein qui viendra parler sur le thème « Science, innovation et progrès ».

Art et science

La Salle des Actes est un lieu chargé d’histoire pour l’Institut Pasteur. Cet espace solennel qui accueillit l’inauguration officielle de l’institution en 1888, fut dès son origine le lieu incontournable des rendez-vous de la gouvernance, de célébrations des grands donateurs ou encore de conférences et réceptions.  Cette vaste salle « polyvalente » fut toutefois pensée, dès 1887, pour abriter la grande bibliothèque de l’Institut.

CeRIS

Venez découvrir les fonctionnalités de ce logiciel qui vous permettront de gérer vos références bibliographiques...

International

En octobre dernier, le réseau international des instituts Pasteur est devenu membre officiel de l’alliance scientifique GloPID-R - Global Research collaboration for infectious diseases preparedness. GloPID-R est un réseau comprenant 27 organisations de recherche et de financement de la recherche à l'échelle mondiale ainsi que l'OMS.

Donateurs

Pour son nouveau numéro, la LIP consacre son dossier à la microscopie, outil incontournable et indispensable pour permettre à l’œil du chercheur de voir le vivant et ainsi mieux combattre les maladies.

campus vert

La Semaine européenne de la réduction des déchets se déroulera du 18 au 26 novembre, en France mais aussi dans 27 pays ! Ce rendez- vous prendra également place sur le campus de l’Institut. L’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison qu’au bureau, en faisant ses achats ou même en bricolant.