Recherche

Projet Inception : Appel à candidatures pour la création de groupes à 5 ans

L’Institut Pasteur a lancé un appel international pour des candidats juniors souhaitant mettre en place de nouveaux groupes de recherche au sein de l’environnement interdisciplinaire de pointe du campus parisien. Cette année, l’appel ciblera les sujets en lien avec l’INstitut Convergence « Émergence des Pathologies à Travers les Individus et les populatiONs » (programme Inception).

Le programme Inception privilégiera les projets ayant trait aux domaines suivants :

  • Analyse de séquences

  • Apprentissage automatique

  • Gestion et analyse des données

  • Biologie des systèmes

  • Phylodynamique

  • Métagénomique

  • Médecine de précision

L’appel cible en premier lieu l’analyse computationnelle et statistique des « biological big data » généralement produites par les technologies omiques et de séquençage de nouvelle génération (NGS). Toutes les approches de calcul et de modélisation couvrant des aspects biologiques en lien étroit avec le programme Inception sont néanmoins éligibles.

Le profil des candidats recherchés est le suivant :

  • Résultats significatifs en bioinformatique/biostatistique/biomathématique

  • Solide expérience en développement méthodologique et analyse de données

  • Publications pertinentes portant sur des travaux de recherche de pointe en tant que premier auteur/dernier auteur

  • Capacité avérée à collaborer avec des chercheurs en biologie expérimentale et computationnelle

Chaque lauréat junior* sera nommé de manière permanente à la tête d’un groupe de 6 personnes, à l’Institut Pasteur à Paris. Les différents groupes seront créés pour une durée de cinq ans. À l’issue de cette période, ils pourront postuler à un statut d’unité de recherche à part entière.

Des conditions très avantageuses, en rapport avec l’expérience des lauréats, seront proposées, telles que des rémunérations (chercheur principal, bioinformaticien/biostatisticien permanent, post-doctorants), une contribution substantielle au matériel et aux équipements informatiques, ainsi qu’une prise en charge des coûts de fonctionnement annuels. Une participation aux frais de déménagement sera également prévue.

Les candidatures doivent être soumises en ligne sur la page https://c3bi.pasteur.fr/inceptioncallg5/.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 14 janvier 2018 à minuit, heure française.

Les candidats retenus seront notifiés d’ici fin mars 2018 et convoqués à des entretiens qui auront lieu en mai 2018 (veuillez réserver vos journées du 2 au 4 mai). Le classement final sera établi par le conseil scientifique de l’Institut Pasteur au cours de sa séance de juin 2018 (veuillez réserver vos journées des 5 et 6 juin, dédiées aux entretiens des candidats).

Les demandes informelles relatives au programme Inception doivent être adressées à Inception-CallG5@pasteur.fr

* L’Institut Pasteur est un employeur engagé en faveur de l’égalité des chances. Les prétendants à la direction d’un groupe junior peuvent postuler dans les huit années suivant l’obtention de leur doctorat (la date retenue étant celle du dépôt de la candidature). Les femmes peuvent candidater jusqu’à 10 ans après l’obtention de leur doctorat si elles ont un enfant et jusqu’à 12 ans après si elles en ont deux ou plus.


En savoir plus (en anglais)

Imprimer