17 novembre 2017
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur a été créé le 4 juin 1887, suite au succès du vaccin contre la rage élaboré par Louis Pasteur et grâce au soutien de nombreux donateurs ! Tout juste créé et reconnu d’utilité publique, ses travaux de construction furent lancés dans la foulée.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du Wellcome Trust Sanger Institute, en collaboration avec plusieurs institutions internationales, viennent de publier deux études retraçant l’histoire des épidémies de choléra ayant touché l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes ces 60 dernières années.
La prochaine session aura pour sujet : « Maîtrise et sécurité de l'information en recherche clinique ».
Le Hub de bioinformatique et biostatistique vous accompagne pour vos projets comprenant une part de bioinformatique, de biostatistique, d’analyse de données…
Au programme : Trouble du comportement alimentaire, Bruno Falissard et Obésité, Jean-Michel Oppert.
L’Institut Pasteur a lancé un appel international pour des candidats juniors souhaitant mettre en place de nouveaux groupes de recherche au sein de l’environnement interdisciplinaire de pointe du campus parisien. Cette année, l’appel ciblera les sujets en lien avec l’INstitut Convergence « Émergence des Pathologies à Travers les Individus et les populatiONs » (programme Inception).
Présent dans 26 pays sur tous les continents, le réseau international des instituts Pasteur réunit aujourd’hui 33 établissements, unis par des missions et...
La direction de l’enseignement et la mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) ont le plaisir de vous annoncer le lancement de la plateforme logement de l’Institut Pasteur. Cet outil en ligne est disponible dès aujourd’hui en trois langues, français, anglais et mandarin...
La mission accueil, accompagnement et suivi des carrières des chercheurs (MAASCC) vous invite à participer au dispositif « Parrainage Entreprises-Etudiants »...
Animation labellisée, en France, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la Semaine européenne de la réduction des déchets prendra place sur le campus de l’Institut, de 11 h 30 à 14h, les jeudi 23 et vendredi 24 novembre, sur la terrasse du restaurant d'entreprise. Le focus 2017 de cette édition sera le re-emploi et le ré-emploi...
► Zoom sur : Les bourses de recherche de la fondation Lefoulon-Delalande
Créées en 2001, les bourses de recherche de la fondation Lefoulon-Delalande ont pour but de promouvoir les activités d’un chercheur post-doctorant travaillant à plein temps dans le domaine cardio-vasculaire au sein d’une structure de recherche française ; les stages de recherche à l’étranger n’étant pas recevables.
Le sujet de recherche peut porter sur le développement, la physiologie, les pathologies, l’épidémiologie, les thérapeutiques médicales ou chirurgicales cardio-vasculaires à l’exclusion des recherches portant sur la cancérologie et les maladies métaboliques (diabète et obésité notamment).
Le candidat doit être titulaire d’un doctorat en médecine, sciences, pharmacie ou vétérinaire ou d’un diplôme équivalent.
Quatorze bourses d’un montant annuel de 50 000 euros chacune toutes charges comprises (cotisations retraites, charges sociales) seront attribuées au titre de 2018. Chaque candidature doit être parrainée par un laboratoire d’accueil qui recevra le montant de la bourse à charge pour lui de la servir au bénéficiaire et d’établir avec lui un contrat à durée déterminée (CDD).
Les dossiers de candidatures doivent être adressés par courrier électronique en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : fondations@institut-de-france.fr. Un exemplaire papier doit également être adressé au Bureau des Fondations, Institut de France, 23 quai de Conti, 75006 Paris.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 janvier 2018 (cachet de la poste faisant foi).
► Retrouvez le calendrier des principaux appels à projets en un clic. Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.