03 mai 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Vous devez rédiger un plan de gestion des données (PGD) pour votre projet mais vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne voyez pas en quoi cela pourrait vous être utile ? Vous ne savez pas quoi répondre aux questions posées dans le PGD ?
Cette formation est faite pour vous !
Le CeRIS vous aide à comprendre comment rédiger ce document souvent demandé par les financeurs (ANR, Commission Européenne…) et qui compile toutes les informations sur la façon dont vous allez gérer vos données de recherche pendant votre projet. Vous découvrirez ainsi comment le PGD peut vous servir tout au long de votre processus de recherche et quelles sont les bonnes pratiques de gestion des données qu’il est bon d’adopter. Enfin, cette formation vous donnera les clés pour utiliser un outil permettant de rédiger votre PGD de façon collaborative : DMP OPIDoR.
Objectifs de la formation :
• Connaître les finalités du PGD
• Clarifier les questions posées dans le PGD
• Connaître des bonnes pratiques de gestion des données
• Connaitre un outil pour rédiger son PGD de façon collaborative
Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et chefs de projet qui doivent ou seront amenés à rédiger un PGD pour leur projet de recherche.
Elle se déroulera à distance (via Microsoft Teams) et en anglais.
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Retrouvez le calendrier des formations du CeRIS
Plus d'information : biblioformation@pasteur.fr
* heure de Paris
Vous souhaitez publier vos travaux de manière transparente tout en facilitant la reproductibilité de votre recherche ?
Des formats alternatifs aux traditionnels articles de recherche existent : articles exécutables, data papers, software papers, lab protocols, registered reports… Et pour s’y retrouver parmi ces différentes formes de publication et comprendre leurs spécificités, rien de mieux qu’une formation !
Cette formation vous permettra de :
• Connaître cinq formes alternatives de publication en libre accès ;
• Comprendre en quoi ces formes de publication soutiennent la science ouverte et reproductible ;
• Savoir choisir la forme de publication la plus adaptée à vos besoins.
Le nombre de participants est limité à 12 personnes, les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
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Vous allez publier un article et vous souhaitez publier les données brutes associées ? Le financeur de votre projet vous demande de partager vos données selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire » ? Vous souhaitez mettre vos données à disposition de la communauté scientifique pour faciliter la reproductibilité de votre recherche ?
Les entrepôts de données sont la solution la plus efficace pour répondre à vos besoins : selon l’entrepôt choisi, vous pourrez rendre vos données accessibles à tous ou en contrôler l’accès. Et pour s’y retrouver parmi la multitude d’entrepôts existants, rien de mieux qu’une formation !
Cette formation vous permettra de :
• mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des entrepôts de données ;
• trouver un entrepôt adapté à vos besoins ;
• participer à la création d’un comparatif d’entrepôts.
Mêlant théorie et pratique, cette formation se déroule sur deux séances entre lesquelles vous aurez l’occasion d’analyser et de tester un entrepôt, tout en ayant la possibilité de poser vos questions à la formatrice via Teams.
Cette formation s’adresse à tous les scientifiques produisant des données et souhaitant les partager via des entrepôts de données.
A prendre en compte avant votre inscription :
• Assurez-vous de pouvoir participer aux deux séances avant de vous inscrire.
• Le nombre de participants est limité à 8 personnes, les inscriptions seront traitées dans l’ordre d’arrivée.
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