14 juin 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 7 juin dernier, la deuxième édition du forum de la médiation s'est tenue, offrant ainsi une occasion unique de découvrir les initiatives de médiation scientifique menées à l'Institut Pasteur. L’objectif de ce forum est de réunir les acteurs et actrices de la médiation scientifique ainsi que les curieux souhaitant s'impliquer dans ces actions, et de créer un réseau de Pasteuriens et Pasteuriennes intéressés par ce sujet.
Durant cet événement, plusieurs actions ont été présentées :
Subvention ANR Science avec et pour la société (APP ANR SAPS-CSTI)
Guillaume Dumenil, directeur du département Biologie cellulaire et infection, a présenté la subvention SAPS-CSTI, qui soutient des actions de communication, de médiation et de valorisation scientifique autour des projets de recherche financés par l'ANR. Un financement minimum de 2 500 € par projet éligible est garanti. L'Institut Pasteur, ayant répondu avec succès aux deux premiers appels de l'ANR, dispose désormais d'une enveloppe dédiée pour soutenir financièrement les projets sur le campus.
Pour plus de détails ou pour soumettre une demande de financement, contactez Guillaume Dumenil (guillaume.dumenil@pasteur.fr).
Présentation du projet de transformation du musée Pasteur par Laurence Isnard, responsable du musée Pasteur
L’Institut Pasteur s’est engagé en 2022 dans le projet de restauration et de réhabilitation du bâtiment historique qui abrite le musée Pasteur créé en 1936, classé au titre des monuments historiques (1981) et labellisé Maisons des Illustres (2012). Dans le cadre de ce projet immobilier, il a été décidé de transformer l’offre muséale existante, dont l’intérêt historique et patrimonial doit être préservé et valorisé, en développant de nouveaux espaces d’exposition et de médiation scientifique largement ouverts aux publics. L’objectif de la réouverture du musée en 2028 est de mieux faire connaitre le patrimoine historique et scientifique de l’Institut Pasteur, et de nourrir un dialogue éclairé et constructif entre sciences et société.
Laurence Isnard a présenté les grands axes du projet scientifique et culturel du futur musée aux participants du forum. Pour consulter son support de présentation, rejoignez l’équipe Teams dédiée à la médiation scientifique en vous inscrivant via ce lien.
Pour plus d’informations sur le projet, contactez Laurence Isnard (laurence.isnard@pasteur.fr).
Pour suivre l’actualité du musée ou participer au projet, inscrivez-vous via ce lien.
“Comment bien vulgariser les sciences ?”, intervention de Pierre Kerner :
Pierre Kerner, chercheur à l'Institut Jacques Monod (Paris), blogueur et animateur de podcasts scientifiques, a partagé son expérience en médiation scientifique, offrant des conseils sur la vulgarisation des sciences à travers divers canaux. Pour consulter son support de présentation, rejoignez l’équipe Teams dédiée à la médiation scientifique en vous inscrivant via ce lien.
Projet workshop images scientifiques et design "Explorations Graphiques du Vivant" par Timothée Bruel, Elric Esposito et Zoé Tracq,
Timothée Bruel, Elric Esposito et Zoé Tracq ont présenté le projet "Explorations Graphiques du Vivant", une collaboration entre les étudiants en design du DNMADe Design objet éco-responsable du lycée François Mansart et les scientifiques de l'Institut Pasteur. Ce projet met en lumière le dialogue entre art et science, offrant une nouvelle perspective sur les images microscopiques du vivant. Les étudiants ont travaillé à partir d'images scientifiques obtenues par différentes techniques qui leur ont été présentées lors d’une journée de visite de l’Institut.
Les étudiants ont réinterprété ces images scientifiques pour révéler leurs dimensions sensibles, les transformant en tracés vectoriels imprimés par un plotter (périphérique d'impression informatique pour les impressions graphiques en mode trait). Une exposition des œuvres et un plotter ont été présentés lors du forum.
Lors de cet évènement, la Stapa était également présente pour proposer un atelier intitulé “filmer et monter avec son téléphone”.
Ce second forum a permis d’illustrer la diversité et la richesse des initiatives de médiation scientifique à l’Institut Pasteur, tout en favorisant les échanges et la collaboration entre les participants.