Entreprenariat

Retour sur le Start-me up 2024 : une 9e édition réussie !

Les 1er et 2 juillet derniers, le pôle Startup, le service de transfert de technologie et entrepreneuriat (STTE) et la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) ont organisé la 9e édition du Start-me up 2024. L'objectif était d’inspirer les Pasteuriens tout en les familiarisant avec le monde dynamique des startups ainsi qu’avec le système d'accompagnement au sein de l'écosystème d'innovation franco-européen. Tout au long des deux jours, des conférences d'experts et des séances de pitch étaient proposées.

Le temps fort de cette année s'est matérialisé par la séance de pitch, au cours de laquelle de jeunes chercheurs ont présenté leurs résultats scientifiques et leurs idées novatrices, ouvrant ainsi la voie à de potentiels projets de startups.

Pour préparer le pitch, un atelier d'une journée avait eu lieu, en amont, le 24 ou le 28 juin. L'atelier était organisé par JongEun Ihm chargée de mission de sensibilisation à l’entrepreneuriat et soutenu par Sierra Parker, chargée de mission création de startup. Sur les neuf projets présentés, cinq ont été développés lors de ces ateliers, les quatre projets restants ont été préparés et accompagnés au moyen de réunions individuelles et de plusieurs itérations de pitch.

Voici les neuf idées/projets de pitch retenues :

1.    Macabre (Kelvin Kho) : Découverte d'antibiotiques à l'aide du criblage à haut contenu d'apprentissage automatique (ML) pour prévenir la résistance aux antimicrobiens (RAM)

2.    Protein Alchemy (Catherin Fan & Elena Lopéz Rodriguez) : Un service/plateforme pour la diversification des protéines utilisant un outil génétique in vivo breveté refactorisé à partir de la nature et amélioré grâce à l'IA.

3.    ProGeroScreen (Marin Biliskov) : Plateforme de criblage de produits anti-âge en utilisant un modèle de vieillissement rapide.

4.    Connectome (Valbhav Sahu) : Une plateforme pour étudier la connectivité cérébrale comme biomarqueur pour les études précliniques.

5.    iMirror (Kama Atrekhany and Hiba Merjri) : Miroir intelligent alimenté par l'IA améliorant la conscience de soi et le bien-être grâce à l'analyse des expressions faciales.

6.    DemSol (Oregeta Zejneli): Application à la collecte de données auprès de personnes à haut risque de démence, par le biais de divertissements et d'exercices pour améliorer leur déficience cognitive.

7.    PACATIS (Personalised Assistive Care and Therapeutics Intelligence System) (Alexa Buck & Rajeev Mylapalli) : Produit et service pour soutenir la communication entre les personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs soignants.

8.    AWDC (Andrey Aristov) : Développement d'une plateforme personnalisée pour la visualisation et le traitement transparents de données d'imagerie lourdes.

9.    AI.Nature (Mahdi Rajabizadeh) : Carte des risques de maladies environnementales pour les voyageurs internationaux.

La séance de pitch s’est conclue par la remise de trois prix : PACATIS (Or), Macabre (Argent) et AI.Nature (Bronze).

Kama Atrekhany (iMirror) et Orgeta Zejneli (Demsol) ont présenté leur idée originale issue du résultat d'une recherche scientifique en laboratoire. Leur projet a été appuyé par le jury en souhaitant leur développement ultérieur.

Si ces projets vous intéressent, n'hésitez pas à rejoindre les équipes.

 

Retrouvez les témoignages des participants (ajuster la qualité vidéo à 1080p lors du visionnage)

Alexandre

Andrey

Hiba

Kama

Madison

Rajeev

 

Si vous avez des idées/projets pour créer une startup, n'hésitez pas à contacter startup@pasteur.fr à tout moment.


Imprimer