JO2024

26 juillet 2024 : top départ pour les volontaires pasteuriens mobilisés sur les Jeux Olympiques !

Depuis le début de la saison estivale, BIP vous a proposé de partir à la rencontre de plusieurs Pasteuriennes et Pasteuriens mobilisé(e)s pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse d’un engagement pasteurien, citoyen ou sportif, vous avez pu découvrir, à travers différents portraits, la richesse de la diversité pasteurienne. Cette semaine, et à l'occasion de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques aujourd’hui même, BIP a souhaité mettre une dernière fois en lumière plusieurs collaborateurs qui ont été retenus pour devenir volontaires lors de cet événement inédit.

 

Un processus de sélection exigeant au service de l’excellence sportive

 

 

Dès mars 2023, nombreux ont été les futurs candidats à se connecter sur la plateforme officielle pour postuler dans l’espoir de participer aux coulisses de cet événement mondial et incontournable que sont les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Parmi eux plusieurs Pasteuriennes et Pasteuriens déjà engagé(e)s par ailleurs dans des activités bénévoles et/ou associatives tournées vers l’humain et le sport. Sur 300 000 candidatures, seuls 45 000 dossiers ont été retenus. Un ratio extrêmement exigeant qui a nécessité un imposant travail dans l’étude des profils à recruter. Des profils d'ailleurs passés au crible de 180 questions de personnalité permettant d’identifier la mission qui pourrait correspondre au mieux à chaque candidat. Puis, c’est en novembre 2023 que les résultats ont été diffusés. Devant l’engouement de tant de candidatures, et faute de pouvoir aller au-delà de 45 000 places, l’organisation des Jeux de Paris 2024 a également transféré certains profils à d’autres réseaux parallèles de volontaires dans le cadre des JO 2024. Ces derniers seront chapotés au niveau de certaines mairies de Paris ou de certains territoires accueillant des sites olympiques. C’est d’ailleurs le cas de quelques Pasteuriens et Pasteuriennes.


Des missions variées avec un objectif unique : faire de cet événement une réussite pour tous les acteurs des Jeux

 


Cuisinier, conducteur de la flotte Olympique, assistant de délégation, etc. : les missions confiées aux volontaires sont riches et répondent à trois enjeux officiels :

-    Servir la qualité de l’expérience vécue par tous les acteurs des Jeux. Pour ceux qui ont de l’appétence pour les relations humaines et le sens de l’accueil, il s’agira : d’orienter, renseigner et accompagner sur les sites olympiques, transporter les acteurs des Jeux entre les sites, assister le personnel médical, ...

-    Servir la performance sportive. Intervention sur la zone de compétition, saisie de chronométrage, de données sportives, ... Pour ce type de mission, minutie, rigueur et passion ont été recherchées dans les candidatures.

-    Fluidifier et faciliter l’organisation. Qu’il s’agisse de distribuer des équipements utiles aux acteurs des Jeux ou d’installer du matériel de communication, les volontaires recrutés sur ce volet auront pour mission d’aider dans différentes actions opérationnelles.

Quel que soit le poste attribué, et afin d’être totalement prêts pour leurs missions, chaque volontaire a pu suivre différentes sessions de formation en ligne ou en présentiel. Un accompagnement minutieux et largement anticipé pour que tous les rouages puissent fonctionner ensemble lors de ce rendez-vous et rendre exceptionnelle l’expérience vécue lors des Jeux.


“Vous êtes le premier sourire que les touristes verront”

 

 

 

Devenir volontaire, cela se prépare et prend du temps et le “processus de transformation” touche à sa fin. Formations réalisées, accréditations récupérées, les volontaires ont récemment acquis le dernier élément qui vient officiellement clore leur préparation avant de se lancer dans le grand bain : la tenue officielle. Celle-ci varie légèrement en fonction de l’entité de rattachement de chacun (organisation des JO de Paris 2024, ou territorial) mais vous les reconnaitrez aisément : T-shirts verts, bobs ou casquettes rose, baskets et ponchos de pluie ou coupe-vent selon la météo. À cela s’ajoute un élément indispensable : le sourire. Tel un mantra, c’est un point qui revient souvent en formation : “vous êtes le premier sourire que les touristes verront”. C’est en effet grâce à l'enthousiasme, le sourire et l’énergie des volontaires que ce rendez-vous sera réussi.

Venus de partout en France ou de l’étranger, ils forment une communauté soudée et incarnent par leur action toutes les valeurs du sport : cohésion, collectif, solidarité au service d’un projet commun. Suite aux formations suivies, les Pasteuriens et Pasteuriennes interrogé(e)s témoignent tous d’une ambiance chaleureuse et humaine qui dépasse les frontières. Certains ont d’ores et déjà créé des liens forts qui perdureront après les Jeux !


Des Pasteuriennes et Pasteuriens engagé(e)s et en route pour ce rendez-vous inédit !

 


 

Tenue officielle enfilée, c’est avec enthousiasme et fierté que plusieurs Pasteuriens et Pasteuriennes vont bientôt se mettre à pied d’œuvre pour composer une chaine impressionnante de volontaires afin de rendre les jeux olympiques de Paris inoubliables. Olinda Alegria-Prevot, Anthony Bouillon, Annick Dujeancourt-Henry, Isabelle Casademont, Patty Chen, Florence Guivel-Benhassine, Cécile Markarian, Claire Meunier : tous partagent la joie de faire partie de l'aventure olympique ! Déjà engagés dans des activités sportives et/ou culturelles, à titre bénévole ou au sein d’associations, ces profils ont fait mouche dans les candidatures. Habitués à œuvrer en équipe pour l’excellence de la science sur un campus cosmopolite, ces derniers seront cette fois mobilisés pour l’excellence sportive mais toujours dans un contexte international. Des profils bilingues, tournés vers l’humain et avec le sens de l’excellence : de quoi ravir les organisateurs des Jeux Olympiques 2024. Très engagés sur leurs futures missions lors des Jeux Olympiques et Paralympiques, ils sont nombreux à mettre à profit leurs weekends et à dédier leurs congés à cet événement. Tous le confient, la mission attribuée est en parfaite adéquation avec leur profil et ils ont hâte de commencer.


Bip vous propose de découvrir leurs témoignages :

 

 

Olinda Alegria-Prevot, ingénieure de recherche CNRS au sein de l’unité Régulation dynamique de la morphogenèse

Mission(s) : Olinda sera volontaire sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en tant qu’équipière des services aux athlètes pour les épreuves du triathlon et du paratriathlon.

 

Être volontaire est pour moi une question de passion, une aventure collective mais aussi personnelle car je suis encore marquée par de souvenirs heureux en famille dans l’attente de la cérémonie d’ouverture des JO à la télévision, alors c’est tout naturellement que j’ai envoyé ma candidature. Devenir volontaire pour Paris 2024 a été un long processus de sélection, mon travail dans un contexte multiculturel m’a permis de développer des qualités dans l’empathie et la communication à un large public (je parle couramment l’espagnol, le français et l’anglais). De plus, je suis sensibilisée au handicap moteur et visuel, ce qui m’a permis d’être retenue, dans un premier temps en tant que suppléante, puis comme équipière des services aux athlètes pour le triathlon et le paratriathlon. Je serai attentive à ce que tout se passe dans les meilleures conditions, avec sourire et positivité, et je me dirai que si les athlètes ont performé c’est grâce à nous tous, les volontaires de Paris 2024 !
 


Anthony Bouillon, ingénieur de recherche - Plateforme CEPIA et service RSE

Mission(s) : volontaire pour la mairie de Paris dans le cadre des Jeux Olympiques. A assuré la gestion des flux lors du passage de la flamme le 14 juillet à Paris. Il sera animateur pour “la terrasse des jeux”, un centre d’animations sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris qui a ouvert ses portes depuis le 20 juillet.

 

Depuis enfant, je suis au rendez-vous des JO derrière mon petit écran donc j'ai bondi sur l'occasion de pouvoir les vivre de l'intérieur cette année en devenant volontaire pour la Mairie de Paris. Je suis impatient de participer à cette nouvelle aventure avant tout humaine et fédératrice autour de belles valeurs transmises par le sport alors profitons-en au maximum et vive les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

 


Isabelle Casadémont, ingénieure de recherche au sein de l’unité Écologie et émergence des pathogènes transmis par les arthropodes

Mission(s) : volontaire pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Isabelle sera affectée à la présentation audiovisuelle des épreuves de golf à Guyancourt (78). Elle va contribuer à faire la liaison entre la régie, les coulisses et le terrain en assistant les caméramen.
 

Les valeurs de l’olympisme sont des valeurs universelles qu’on retrouve dans le monde de la recherche : goût de l’effort, don du meilleur de soi pour viser l’excellence. Je crois dans les valeurs du sport et j’agis pour promouvoir le sport en entreprise en tant que responsable des sections Step et Fitball à l’ASIP. Je coorganise aussi la participation de notre institut au Challenge Entreprises de la course « La Parisienne ». Tout naturellement, j’ai postulé au volontariat JO2024 pour vivre cet évènement de l’intérieur. Je suis fière et impatiente d’y participer, à mon niveau, persuadée que cette expérience constituera dans ma vie un souvenir inoubliable.

 


Patty Chen, ingénieure de recherche au sein de l’unité Biologie des interactions hôte-parasite

Mission(s) : volontaire pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Patty sera assistante de la délégation olympique (National Olympic Committee Assistant) de la Nouvelle-Zélande.

 

J’étais athlète de niveau national quand j’étais jeune et je suis très reconnaissante envers tous les bénévoles qui ont permis à nos compétitions sportives d’avoir lieu. Souhaitant donner à mon tour quelque chose à la communauté, j’ai moi-même été bénévole lors d’événements sportifs pendant de nombreuses années. C’est une expérience incroyable de rencontrer les athlètes et de voir leur quotidien de près. Ce n’est pas tous les jours que les Jeux Olympiques ont lieu “à domicile” et j’ai donc évidemment hâte d’y participer. Les athlètes et leurs équipes ont investi le village olympique, qui s’est transformé en un festival de couleurs et de sons. L’enthousiasme et l’impatience grimpent lentement chez tout le monde. Il y aura énormément de travail ces prochaines semaines, je sais que ce sera épuisant, mais aussi terriblement amusant.

 


Annick Dujeancourt-Henry, ingénieure de recherche dans l’unité Biologie moléculaire des trypanosomes

Misson(s) : Annick sera volontaire pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 sur le parcours de l’épreuve de cyclisme sur route femmes et hommes ainsi que sur le “Marathon pour tous” de nuit. Elle sera également volontaire sur les Jeux Paralympiques en étant “équipière de présentation sportive” pour le paracyclisme de Clichy et le paramarathon de la Courneuve.

Basketteuse dès mon enfance, entraineuse et arbitre confirmée par la suite… Le sport a toujours été mon sauveur, mon support dans toute ma vie personnelle et professionnelle. Certains combats ont été difficiles à surmonter mais il faut regarder vers l’avant. J’ai essayé depuis des années, aussi bien à l’ASIP que dans les associations où j’enseigne, de faire voir le sport comme une passion et non une contrainte. C’est pourquoi je n’ai nullement hésité à candidater pour les Jeux Paralympiques et les Jeux Olympiques en tant que volontaire et très fière d’avoir été sélectionnée.

 

 

Florence Guivel-Benhassine, ingénieure de recherche au sein de l'unité Virus et immunité

Mission(s) : volontaire référente pour  Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, la mission de Florence sera de veiller à l’implantation et la gestion des collègues bénévoles sur les zones d’accueil des spectateurs  pour les guider aux portes des quatre sites. Sur la quinzaine des jeux, elle fera huit missions différentes, de quoi découvrir tous les sites.

Depuis 10 ans, je bénéficie d’un dossard pour courir La Parisienne dans le cadre du Pasteurdon. Cette fois ci, avec ce bénévolat, je souhaite être du côté de ceux qui se lèvent tôt pour accueillir non pas les athlètes mais les spectateurs.
Je vis depuis plus de 30 ans à Saint-Quentin-en-Yvelines, je suis fière de ma ville Guyancourt. J’habite au centre de quatre sites olympiques et d’une Fan zone : le vélodrome national, la piste de BMX, la colline d’Elancourt et le golf national. Être sélectionnée pour faire partie des 500 volontaires de notre territoire est l’occasion rêvée pour moi de participer à cette grande aventure, d’être au cœur de l’action de cette célébration du sport et des valeurs olympiques.


 

Cécile Markarian, gestionnaire administrative au pôle des doctorantes et doctorants

Mission(s) : volontaire pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Cécile sera mobilisée dans un premier temps en tant qu’équipière service aux spectateurs pour les épreuves de triathlon, tir à l’arc, cyclisme contre la montre et marathon. Puis, elle sera mobilisée sur les Jeux Paralympiques pour la compétition de taekwondo organisée au Grand Palais en tant qu’équipière service aux athlètes. Elle contribuera à la qualité de l’expérience vécue par les athlètes, les officiels techniques et les fédérations internationales et au bon déroulement des compétitions sportives.

Ma motivation à devenir volontaire aux Jeux Olympiques ? C’est grâce à mon frère, triathlète, qui m’a communiqué sa passion du sport. J’ai commencé par l’accompagner lors de ses courses et, témoin du dépassement de soi, on est vite sujet aux émotions fortes, et plus encore lorsqu’un diabète sévère est apparu et qu’il a fait preuve de résilience et détermination. J’ai vite compris le travail du mental qui se joue ici et décidé de m’inscrire comme bénévole dans des staffs de running et d’ultra marathon. Accompagner les sportifs durant l’épreuve, les soutenir, les encourager dans cette lutte intérieure qui s’engage avec le mental et les voir parvenir à la dépasser, c’est vraiment très fort ! L’étape suivante a été de courir mon 1er semi-marathon en mars et cela a été une expérience forte et incroyable ! Réussir cette épreuve, c’est en réussir d’autres, de toutes natures. L’étape d’après forcément, était de devenir volontaire aux Jeux Olympiques et Paralympiques !


 

Claire Meunier, cheffe de projet en innovation thérapeutique à la DARRI (direction des applications de la recherche et des relations industrielles) au sein du service de développement de l’innovation

Mission(s) : volontaire pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Claire sera dans un premier temps «Workforce Team Member » : elle aidera à la coordination opérationnelle des volontaires sur un site regroupant 600 volontaires.
Puis, pour les Jeux Paralympiques, elle sera conductrice de véhicules de la flotte olympique pour les membres des comités olympiques, des fédérations internationales et des comités nationaux.

J’ai souhaité proposer ma candidature comme volontaire pour les Jeux car je pense que c’est une occasion unique de découvrir la machinerie et l’articulation de tout ce qui fait le bon fonctionnement des épreuves sportives. Découvrir qu’il y a autant de personnes qui travaillent dans l’ombre et qui permettent aux spectateurs et aux sportifs de vivre pleinement les jeux est très impressionnant. À l’approche des Jeux, après avoir récupéré l’uniforme et les accréditations, fait toutes les formations et découvert les lieux des missions, j’ai comme une petite pression de me dire que je vais faire partie de ces personnes invisibles qui vont faire que tout se passe bien. J’ai hâte que cela commence et de vivre les Jeux de l’intérieur !
 

 

Imprimer