20 septembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Pasteurdon représente une véritable occasion de faire connaitre et de partager l’état de l’art de la recherche à l’Institut Pasteur au travers de ses thèmes identitaires et de ses experts. Dans ce contexte de nouvelle campagne Pasteurdon, trois chercheurs se sont prêtés à l’exercice de la caméra pour la mise en place de courtes vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux de l’Institut.
Autour de la machine à café ou dans l’environnement direct d’un laboratoire de recherche, le temps d’une pause ou tout au long d’une journée, ces trois vidéos créent une vraie proximité entre les internautes et les chercheurs pour s’immiscer dans le quotidien des scientifiques, comprendre leurs démarches et mesurer les enjeux. Ces séquences font découvrir trois profils reliés à trois thématiques différentes. Cet exercice en direction du grand public permet ainsi de sonder et questionner la communauté autour de la recherche et des pathologies, de vulgariser la recherche et le travail des chercheurs. Il valorise aussi les parcours et les sujets d’expertise, les projets de recherche, tout en sensibilisant sur les dons et leur incontournable utilité. Par ailleurs, ces échanges partagent des preuves concrètes que la recherche avance et bénéficie aux personnes concernées.
Retrouvez dès à présent la première de cette série avec Camille Berthelot. Sous l'angle de “La recherche prend vie” et intitulée “Mieux diagnostiquer l’endométriose”, cette vidéo révèle le défi de Camille Berthelot et son équipe : Dépister l’endométriose. Au sein de ce laboratoire, ils travaillent à trouver un marqueur biologique pour dépister précocement et facilement cette maladie chronique.
Vous découvrirez, à partir du 23 septembre, les deux séquences suivantes sous l’angle de “La recherche vit en eux” avec Germano Cecere et de “La recherche éclairée”, qui fera intervenir Jean-Baptiste Masson.
A suivre !