04 octobre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Vendredi 27 septembre dernier, veille de la date officielle, l’Institut Pasteur commémorait, au sein de la galerie du bâtiment Roux, le 129e anniversaire de la mort de Louis Pasteur, un événement interne qui célèbre, avec l’ensemble de la communauté pasteurienne, aussi bien la mémoire du scientifique et que celle de l’homme.
Précédant la journée internationale de la rage fixée au 28 septembre, ce rendez-vous n’a pas manqué de revenir sur les réalisations de ce visionnaire ainsi que les valeurs qu’il a insufflées et qui éclairent le futur plan stratégique. “Transdisciplinarité”, “humanisme”, “transmission”, “audace”, “courage” ou encore “grandeur”, “rayonnement” et “excellence” ont ainsi résonné entre les murs du bâtiment historique pour servir l’excellence de la science pasteurienne et construire son futur.
“ Être les héritiers de Louis Pasteur, c'est incarner la fierté d'une science audacieuse, tournée vers le bien commun. C'est célébrer la liberté de penser, de créer et d'explorer l'inconnu avec le goût du risque calculé et l'ambition de repousser les frontières du savoir. C'est cultiver l'excellence dans chaque expérience, l'audace dans chaque hypothèse, et la rigueur dans chaque découverte.
Plus que jamais, se souvenir de cet héritage, c'est affirmer que notre mission va bien au-delà des laboratoires : la science que nous façonnons doit avant tout servir la société, protéger la santé de tous et éclairer l'avenir. Ensemble, continuons à faire vivre cet héritage de créativité et d'innovation, en accompagnant avec passion cette vaste aventure scientifique et humaine, ouverte au monde et au service des générations futures.”
Plus de soixante d’entre vous se sont réunis devant la crypte, autour de la directrice générale, pour participer à cette cérémonie dans le contexte particulier du chantier du futur musée de l’Institut Pasteur
Une minute de silence a été observée avant de descendre au cœur de la crypte auprès des tombeaux de Louis et Marie Roux. Un instant de recueillement était également proposé sur la tombe du docteur Émile Roux.
Photos : François Gardy/Institut Pasteur