18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L'École normale supérieure (ENS) et l'Institut Pasteur entretiennent des relations étroites dans les domaines de la recherche et de l'enseignement avec notamment de nombreuses collaborations scientifiques et la mise en place du programme Médecine-Sciences permettant d'accueillir dans un programme commun, en partenariat avec l'Institut Curie et l'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), des étudiants en médecine souhaitant bénéficier d'une double formation, scientifique et médicale.
Compte tenu de leurs domaines d'intérêts communs et de la complémentarité de leurs compétences, en cohérence avec leur action commune au sein de PSL, l'ENS et l'Institut Pasteur ont décidé de renforcer et développer ce partenariat en signant le 26 janvier 2017 un accord-cadre organisant et encourageant de nouvelles collaborations. Trois nouveaux cours de Master ont d'ores et déjà été développés, certains en coopération avec l'Institut Curie. Ils s'inséreront dans le cadre du futur Master PSL en sciences du vivant, permettant la mise en place d'un nouveau parcours de biologie fondamentale pour la santé, particulièrement adapté pour les étudiants de la filière Médecine-Sciences.
En savoir plus, lire le communiqué de presse
Lundi 19 juin 2017, Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur et Vincent-Nicolas Delpech, directeur de l’hôpital universitaire Necker Enfants Malades ont signé une lettre à destination des Pasteuriens et des Neckeriens, marquant ainsi la volonté d’une plus forte interaction entre les deux institutions. Les liens historiques préexistants, entretenus autour de projets communs, et bénéficiant de la proximité géographique des deux sites, seront amplifiés et développés grâce à la vision commune des chercheurs et cliniciens. Ceci se traduira par une affiliation mutuelle des deux institutions.
Concrètement, les actions envisagées sont les suivantes :
• un rapprochement des structures de recherche translationnelle et clinique,
• des possibilités complémentaires de formation,
• une concertation sur la stratégie d’équipements technologiques,
• une animation scientifique commune,
• une circulation facilitée du personnel.
Un comité responsable du rapprochement a été désigné, composé de membres du centre de recherche translationnelle (Pr Stanislas Pol, Dr James Di Santo, Odile Gelpi, Pr Marc Lecuit, Dr. Clémentine Schilte) et de membres de l’hôpital Necker-Enfants Malades.