La recherche par excellence

Diffuser la connaissance

Plusieurs grands colloques ont pris place sur le campus en 2017 :

 

  • La RMN : un outil pour la biologie, du 30 janvier au 1er février

nmr-tool-for-biology-2017_0.png La 10e conférence « La RMN un outil pour la Biologie » était organisée conjointement par le laboratoire de RMN de l’Institut Pasteur et la Société Bruker.

Cette conférence a regroupé les meilleurs experts RMN internationaux dans les domaines d’application de la biologie.

Les conférences plénières sur les sujets suivants ont été données par de prestigieux orateurs :

• Interaction Moléculaire
• Larges Complexes
• Protéines Membranaires et Lipides
• RMN à l’Etat solide
• In-cell NMR
• Dynamique
• Protéine dépliée
• Repliement
• Métabolomique
• Criblage

Cette conférence a représenté une excellente opportunité pour nos jeunes collègues (post-doc et étudiants) de présenter leurs résultats sous forme d’affiche et établir des contacts.

 

 

  • Centennial Celebration of Bacteriophage Research, du 24 au 26 avril 2017

image001.png L’année 2017 a marqué le centenaire des débuts de la recherche sur les bactériophages à l’Institut Pasteur.

À cette occasion, une conférence a été organisée pour reprendre les découverte majeures qui ont jalonné la recherche sur les bactériophages, de l’émergence de la biologie moléculaire à l’identification de l’ADN comme support de l’information génétique jusqu’à la découverte des systèmes CRISPR-Cas qui ont récemment révolutionné plusieurs disciplines en biologie.

 

 

  • International Cell Senescence Association (ICSA) Conference 2017, The Ins and Outs of Cellular Senescence: Understanding the Biology to Foster Healthy Aging and Suppression of Disease, du 16 au 19 mai

image003.png À l’occasion de l’International Cell Senescence Association (ICSA) Conference 2017 intitulée « The Ins-and-Outs of Cellular Senescence: Understanding the Biology to Foster Healthy Aging and Suppression of Disease », un groupe de scientifiques du monde entier a dévoilé ses dernières découvertes sur la sénescence, le cancer et le vieillissement, et a expliqué la manière dont la compréhension de la sénescence peut être mise à profit pour prévenir le cancer et favoriser le vieillissement en bonne santé.

 

 

  • EMBO Conference on Hijacking host signalling and epigenetic mimicry during infections, du 13 au 16 juin

image005.png Les agents infectieux manipulent le programme génétique des cellules hôtes en modifiant des voies de signalisation cellulaires pour gagner un avantage sélectif. Un objectif majeur est de bloquer la réponse immune innée de l’hôte. Les agents infectieux modifient aussi le métabolisme de la cellule hôte, manipulent ses membranes, le traffic intra cellulaire, l’état de différenciation... Récemment il est apparu qu’ils peuvent aussi modifier le paysage épigénétique de la cellule hôte par l’activation ou l’inhibition des modifications des histones, par l’échange des histones ou en mimant des histones, ou par la modulation de protéines affines à la chromatine.

En regroupant des chercheurs experts en bactériologie, virologie ou parasitologie, les organisateurs ont souhaité que les échanges entre ces différentes communautés fassent émerger de nouvelles idées et contribuent au développent de nouvelles thérapies.

 

 

  • ETOX18 - European Workshop on Bacterial Protein Toxins, du 26 au 30 juin

image007.png ETOX est une série de congrès européens de très grande réputation sur les toxines protéiques bactériennes qui a été initiée par Joseph E. Alouf. La 18e édition de ETOX représente une promotion internationale des dernières avancées dans le domaine des toxines protéiques bactériennes et a eu lieu à l'Institut Pasteur Paris du 26 au 30 juin 2017.

 

 

  • 17th Congress of European Shock Society: numerous "premières", du 13 au 15 septembre

image009.png Pour la première fois depuis sa fondation il y a 33 ans, l’European Shock Society (ESS), a tenu son congrès en France, et l'Institut Pasteur a accueilli ce 17e rendez-vous de l'ESS du 13 au 15 septembre 2017.

Durant la «Journée mondiale sur le sepsis», une école d'été sur le sepsis a été proposée, et quinze séances ont abordé différents thèmes tels que les antibiotiques et les stratégies antimicrobiennes, les biomarqueurs de l'infection, la résolution de l'inflammation, les conséquences du choc et du sepsis sur le cerveau, la dérégulation immunitaire durant le choc et le sepsis, modèles animaux pour le choc et le sepsis humain.

 

 

  • MIM 2017 - Microbes, Immunity and Metabolism international conference, du 15 au 17 novembre, CIS

image011.png L'interface entre microbes, métabolisme et immunité agit sur l'homéostasie et la capacité de l’hôte à réagir contre les agents pathogènes. Des découvertes récentes montrent la relation étroite qui existe entre les microorganismes commensaux, les réponses immunitaires et le métabolisme basal.

MIM-2017 a rassemblé des acteurs de premier plan dans ces domaines, pour déterminer si le dialogue entre microbiote et métabolisme de l’hôte peut être manipulé à des fins thérapeutiques.

Imprimer