18 janvier 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le Pasteur-Paris University International Doctoral Program (PPU) attire d’exceptionnels étudiants venus du monde entier, la plupart se situant dans le top 5-10 % de leur promotion dans leurs pays d’origine.
Le lancement de son nouvel appel à candidatures pour le programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU) qui débutera en octobre 2018 a eu lieu en septembre 2017.
Le programme doctoral international Pasteur-Paris University (PPU) a proposé un workshop sur l’éthique et l’intégrité en recherche. Ce workshop, obligatoire pour les étudiants de première année du PPU, était ouvert à tous les doctorants de l’Institut Pasteur.
Ceux-ci, en tant que jeunes scientifiques, étaient vivement encouragés à participer à cet important module de formation.
Le workshop a compris un après-midi de séminaires sur la conduite responsable de la recherche (intégrité et déontologie), l’éthique dans l’utilisation des animaux en recherche, ainsi que l’éthique en recherche sur l’humain (personnes, échantillons biologiques humains, données personnelles).
Ces séminaires ont été complétés, les semaines suivantes, d’une série de trois discussions en petit groupe d’une heure, animées par de jeunes scientifiques, s’appuyant sur des études de cas qui décrivent différentes situations rencontrées par des chercheurs.
Le workshop s'est déroulé le lundi 12 juin 2017.