Formation

Formation « Réutilisation des échantillons humains et données associées en recherche : mieux comprendre les règles applicables » le 25 novembre

Les projets de recherches peuvent nécessiter la réutilisation d’échantillons biologiques humains et des données associées à ces échantillons, qu’ils soient issus de biobanques, du soin ou d’une précédente étude.

Cette réutilisation à des fins scientifiques fait l’objet d’une réglementation très spécifique, qu’il est important de comprendre aux fins d’anticiper toutes les procédures et démarches imposées par la législation et répondre aux exigences des financeurs et des éditeurs.

Pour vous accompagner dans la mise en conformité de vos projets de recherche et limiter les risques associés, l’Institut Pasteur a mis en place, en interne, une organisation dédiée et des process spécifiques.

Si vous êtes concernés par la conduite de tels projets, que vous soyez, ingénieur(e), doctorant(e), post doctorant(e), chercheur(se), ou encore chef d'unité, la direction juridique vous propose une formation pratique le lundi 25 novembre 2024, de 9h à 12h30, en présentiel uniquement et dont le lieu vous sera indiqué à l’issue de l’inscription.

L’objectif de cette formation est double :
(1) mieux faire connaître, rendre accessible la réglementation applicable
(2) identifier les process qui sont mis en place au sein de l’Institut Pasteur pour permettre la réutilisation d’échantillons biologiques humains et des données associées dans les projets de recherche.

Après une présentation de la réglementation, des enjeux et des process applicables au sein de l’Institut Pasteur, des mises en situation vous seront proposées ainsi qu’un échange avec les directions impliquées dans l’accompagnement des projets.

Télécharger le programme
 

Pour vous inscrire, envoyez un mail à dj-sante@pasteur.fr (capacité d'accueil : de 15 personnes).

 

Imprimer