08 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
En ligne avec les efforts de l'Institut Pasteur pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), la communauté DEI vous invite à son prochain séminaire sur le thème « L'endométriose vue par un chirurgien gynécologue » qui se déroulera en anglais, le 13 novembre de 14 à 15h30 dans l’auditorium François Jacob et en visio conférence avec l'outil Teams. Ce rendez-vous sera animé par Adrien Crestani, jeune chirurgien gynécologue spécialisé dans la chirurgie de l’endométriose au sein de la clinique Sainte-Anne de Langon et à l’Institut Franco-Européen Multidisciplinaire d’Endométriose de Bordeaux.
Il y a 20 ans, l’endométriose était presque inconnue du grand public, souvent considérée comme un "secret de femmes" et parfois négligée par les médecins. Le 11 janvier 2022, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le lancement d'une stratégie nationale de lutte contre l'endométriose, faisant de cette maladie un enjeu de santé publique.
Cependant, au-delà des efforts de communication, l'endométriose reste un véritable défi scientifique pour les médecins et chercheurs. L'origine de la maladie et son évolution sont encore mal comprises. De plus, il n'existe pas de test diagnostic fiable ni de traitement curatif.
Venez écouter Adrien Crestani qui invitera à une réflexion sur la prise en charge de cette pathologie complexe.