22 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur propose quatre nouveaux cours spécialisés aux professionnels et étudiants désireux de développer leurs connaissances dans des domaines stratégiques des sciences de la santé. Ces cours apporteront aux participants l’expertise nécessaire pour relever les défis mondiaux actuels les plus urgents, comme le changement climatique, les maladies infectieuses émergentes et la santé maternelle et infantile.
Tous enseignés par d’éminents experts, ils exploreront des sujets clés, tels que le changement climatique et la santé des populations, l’épidémiologie des vaccins, la santé maternelle et infantile et la méthodologie des essais cliniques.
Les inscriptions sont désormais ouvertes, mais les places sont limitées, alors n’attendez pas pour réserver la vôtre !
Dates : 10-14 mars 2025
Date limite d’inscription : 5 janvier 2025
Langue : anglais
Nombre maximum de participants : 24
Ce cours fournira aux professionnels et chercheurs des éclairages pointus sur la santé maternelle et infantile dans le cadre du concept des origines développementales de la santé et des maladies (DOHaD).
Points forts
• Session « Maternal Imprinting on Child Immune System Development » animée par Yasmine Belkaid ;
• Zoom sur les impacts prénataux et de la petite enfance, en particulier au cours des 1 000 premiers jours de vie ;
• Traitement de sujets tels que la physiopathologie, la toxicologie et l’épidémiologie, avec des études de cas sur le VIH, le paludisme et la prématurité.
Le cours comprendra des conférences, des études de cas et un examen écrit final, offrant une base solide pour la recherche en santé mère-enfant.
En savoir plus et s'inscrire
Dates : 14-18 avril 2025
Date limite d’inscription : 30 janvier 2025
Langue : français
Nombre maximum de participants : 30
Ce cours est destiné aux étudiants de master et aux doctorants qui souhaitent comprendre les liens entre changements climatiques et santé publique et se familiariser avec différents outils permettant de mieux caractériser ces relations.
Points forts
• Savoirs généraux concernant les sciences du climat, les instances mondiales de gouvernance climatiques (GIEC, COP) et les cadres corrélant les changements mondiaux à la santé de la population ;
• Méthodes pratiques de documentation des effets des expositions environnementales sur la santé ;
• Étude des politiques d’adaptation et d’atténuation aux bienfaits sur la santé et l’équité.
Ce cours interactif se conclura par une session de « flipped classroom » (classe inversée), au cours de laquelle les étudiants présenteront les relations entre le climat et la santé, leur permettant d’approfondir leur compréhension par une collaboration de groupe.
Dates : 28-30 avril 2025
Date limite d’inscription : 25 janvier 2025
Langue : anglais
Nombre maximum de participants : 20
Ce cours s’adresse aux étudiants de mastère et master et aux doctorants qui souhaitent consolider leurs connaissances et compétences dans les méthodes épidémiologiques appliquées au contrôle des maladies infectieuses et à la prévention clinique. Il portera sur la protection indirecte induite par la vaccination et l’évaluation des vaccins dans un contexte émergent.
Points forts
• Étude de différents types de vaccins et exploration de leurs spécificités épidémiologiques ;
• Analyse de la protection vaccinale indirecte, des biais de la recherche et des modèles d’étude pour l’adoption des vaccins ;
• Sessions interactives de mise en application des points abordés à des programmes de vaccination réels.
Ce cours comprendra des ateliers pratiques qui prépareront les participants à appliquer leurs connaissances épidémiologiques à des programmes mondiaux de vaccination.
Dates : 3-7 mars 2025
Date limite d’inscription : 3 janvier 2025
Langue : français
Nombre maximum de participants : 24
Destiné aux professionnels de santé, aux étudiants et aux chercheurs, ce cours couvrira l’essentiel de la conception d’essais cliniques répondant aux critères internationaux de qualité basés sur les directives de la Conférence Internationale d’Harmonisation (ICH).
Points forts
• Formation à la méthodologie des essais classiques (supériorité et non-infériorité) et des essais pragmatiques, de la conception à l’analyse des résultats ;
• Compétences pratiques en lecture et interprétation de la publication des résultats d’un essai clinique, ainsi qu’en critique d’articles.
N’attendez pas pour vous inscrire à ce cours qui vous permettra d’acquérir des compétences essentielles en méthodologie des essais cliniques, indispensables pour concevoir et mener des recherches de haute qualité.
Découvrir tous les cours Pasteur