22 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, dans le cadre de la campagne nationale « Mois sans tabac », qui a débuté ce 1er novembre, le service de prévention et de santé au travail (SPST) propose à la communauté pasteurienne plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement.
Première cause de mortalité évitable, le tabagisme est à l’origine de certains cancers (poumon, vessie, gorge…) et constitue un facteur de risque pour les maladies cardio-vasculaires.
L’initiative « Mois sans tabac », mise en place depuis 2016 par Santé Publique France et le ministère de la santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, invite les fumeurs à relever le défi collectif de 30 jours sans cigarette, un premier pas essentiel vers un arrêt définitif. Pour soutenir celles et ceux qui souhaitent se lancer dans cette démarche, le SPST propose :
• Un kit d’aide à l’arrêt du tabac, mis à disposition des Pasteuriens et Pasteuriennes qui en font la demande, avec conseils et informations pratiques.
• Une consultation anti-tabac avec un infirmier pour bénéficier d’un suivi personnalisé et de recommandations adaptées.
Ces actions visent à sensibiliser et à offrir des solutions concrètes pour préserver la santé de toutes et tous.
Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous, le service de prévention et de santé au travail reste à disposition. Vous pouvez également consulter les ressources suivantes :
Ressources externes :
Tabac : quels sont les risques ? | ameli.fr | Assuré
Tabac info service
Mois sans tabac